mercredi 17 août 2011

Magazines en ligne, le meilleur de la presse web

En raison de la baisse toujours plus importante des ventes de magazines papier, nombreux sont ceux qui cherchent un avenir du côté du web. En effet, la cote des magazines numériques ne fait que grimper pour toucher un lectorat toujours plus important. Interactivité, mobilité, fréquence des mises à jour, ces magazines d'un genre nouveau ont tout pour plaire à la génération digitale. Pour preuve, la revue pour Ipad Project, donc nous vous parlions il y a quelques mois, en est à sa huitième édition, et le lectorat de Think Quarterly, le trimestriel de Google, ne cesse de s'étoffer. Passage en revue de quelques uns de ces magazines uniquement disponibles en ligne.

Presse féminine : The Trendy Girl et Elle adore

Si le site Elle adore se démarque sans conteste par la variété des sujets abordés, aussi complète que pour un magazine féminin papier, on n'est un peu moins conquises par l'esthétique de ses pages un peu trop chargées. Les fans d'épure se tourneront donc plutôt vers The Trendy Girl, superbe site plus orienté mode et tendances, dont on a du mal à se lasser. Un magazine pour fille comme on aimerait en voir plus souvent, c'est à dire très loin des clichés du genre !



Dernières tendances : Fubiz et le Journal du Design

Toujours à la pointe en matière d'architecture, de photographie ou encore d'arts numériques, Fubiz est une source illimitée d'inspiration pour tous les créatifs. Autant de thématiques que vous pourrez également retrouver sur le Journal du Design. A noter, Fubiz est ouvert aux contributions de ses membres. N'hésitez donc pas à partager votre propre dose d'inspiration.

Webdesign : Smashing Magazine et le Blog du Webdesign

Deux incontournables des tendances du webdesign. Typographies, templates, conseils et tutoriels, vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour vous tenir à jour en matière de graphisme sur internet et améliorer le design de votre site. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur maîtrise du webdesign, Smashing Magazine édite régulièrement son Smashing Book, véritable bible des bonnes pratiques en la matière.


Actualité internet : TechCrunch France, French Web et Mashable

Trois pointures pour tout savoir sur les évolutions du web, les dernières start-ups et les nouvelles tendances. Une information très professionnelle et diverse qui couvre tous les angles de ce domaine.

Culture geek : Nowhere else, le Journal du geek, Gizmodo

Vous vous sentez perdu(e) au cours des discussions sans fin de vos amis geeks ? Le terme "sandbox" n'évoque rien de plus qu'une aire de jeux pour enfants et vous ignoriez encore que Firefox 6 venait de sortir ? Pas de panique, pour briller en société lors de votre prochaine soirée LAN, consultez notre sélection de magazines consacrés à la culture geek et à ses dernières tendances.

Les magazines d'actulités : OWNI, Slate et Slate Afrique

Trois sites à privilégier si vous êtes à la recherche d'un point de vue non formaté sur des sujets de société. Santé, consommation, culture, économie ou encore politique, ces thématiques parfois brûlantes sont traitées sans langue de bois.

Cet “objet web non-identifié”, lancé en 2009, séduit pour ses articles libres de ton. Ses prises de position notamment contre l’Hadopi, surprennent et font de ce magazine un électron libre au sein du monde de la presse.

Depuis 2009, le magazine américain Slate a sa version française “Slate.fr”, un magazine en ligne offrant une sélection d’articles de fond sur des thèmes très variés. La priorité n’est donc pas au scoop mais plutôt à la réflexion et l’analyse de sujets politiques, économiques ou encore culturels. Slate.fr propose des articles originaux ou traduits du site américain. Le 10 février dernier, Slate.fr a lancé Slate Afrique consacré à l’actualité du continent africain et remporte déjà un franc succès.


Et vous quels sont vos magazines en ligne préférés ?

Stéphanie M.

2 commentaires: