vendredi 26 août 2011

Genero.tv : Réalisez le clip de votre artiste préféré !

Loin de l’artillerie lourde déployée par les clips interactifs aux allures futuristes que nous vous présentions vendredi dernier, Genero.tv exauce un de vos rêves les plus fous : réaliser le vidéoclip de votre artiste préféré avec peu de moyens mais non sans créativité.

Tout commence en 2009 quand Mike Entwisle et Andrew Lane ont l’idée de mettre en relation vidéastes amateurs et artistes musicaux. C'est face au nombre considérable de clips non-officiels uploadés sur Youtube, très souvent retirés pour cause de violation du droit d’auteur, que les deux australiens ont souhaité mettre en valeur le potentiel créatif des internautes dans le cadre d’un partenariat avec les artistes et labels.
Séduits par ce concept novateur, des artistes de renommée internationale tels que Moby, Duran Duran ou encore Alicia Keys, ont confié la direction d’un de leur clip à l’internaute le plus créatif.

La vidéo choisie comme clip officiel pour "Wait for me" de Moby

Encore plus suprenant, le réalisateur David Lynch a lui aussi fait appel à la communauté en décembre dernier pour diriger “I know” et “Good day today” deux de ses morceaux.

Le fonctionnement

A la différence des sites de crowdfunding tels Kickstarter ou encore Ulule où la communauté fait office de levier économique dans la concrétisation d'un projet, Genero.tv inverse les rôles : l’internaute crée, l’artiste finance.



Vous souhaitez réaliser le prochain clip du goupe londonien Bombay Bicycle Club ? Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme, de remplir une courte bio vous concernant et le tour est joué !
En tant que membre, vous pouvez télécharger la chanson sur laquelle doit être réalisée la vidéo et bénéficiez d’un accès à ses paroles. Autant d’extras qui vous aiderons à trouver l’inspiration.


aperçu du profil utilisateur

Le point fort de la plateforme repose sur son nombre restreint de fonctionnalités permettant à tout internaute de se focaliser sur un seul et même objectif : l’upload de vidéo.
Et les créateurs de Genero ont une politique très stricte à ce sujet :
L’usage de sous-titres ou incrustations en tout genre est à proscrire lors du montage de votre vidéo tout comme la présence d’un générique ou de crédits. Le clip se doit de respecter un certain degré de qualité et les internautes sont invités à visionner les vidéos sélectionnées pour se faire une idée du “standard”.

Une fois votre vidéo uploadée, ne criez pas victoire ! L’équipe de Genero.tv se reserve le droit de la refuser. Le ton est donné dès l’inscription afin de se démarquer des plateformes vidéos saturées comme Youtube.
Si après filtrage votre vidéo est retenue, vous figurerez sur la page de l’artiste et serez soumis au vote des internautes. Les vidéos les plus plébiscitées seront sélectionnées pour la finale et départagées par un jury composé de l’artiste, son label ainsi qu’un membre de Genero.tv.
Le grand gagnant verra sa vidéo devenir officielle et diffusée sur les multiples canaux de diffusion !

Et l’artiste dans tout ça ?

L’artiste peut donner des consignes sur la vidéo qui illustrera sa chanson.

les consignes données par Bombay Bicycle Club
Pour le clip de Bombay Bicycle Club par exemple, le groupe partage son ressenti sur ce morceau mais laisse carte blanche à toute interprétation. Seuls les références à leur précédents clips et l’image du vélo rappelant leur nom sont à éviter. Ces spécifications sont très utiles pour le processus de création et permettent d’instaurer un échange entre l’artiste et l’internaute.

L’artiste s’occupe également de déterminer le délai et la somme d’argent que le finaliste remportera. Toutefois, rien n’oblige l’artiste ou le label à choisir impérativement une vidéo à la fin du concours.


Tout le monde semble donc y trouver son compte : l’artiste grâce à cette plateforme consolide la relation entretenue avec ses fans et bénéficie d’un clip hautement créatif, à bas coût.
Le créateur de la vidéo devenue “officielle” reçoit, lui,  une belle somme d’argent et une campagne de promo mondiale.
Alors à vos caméras, la gloire n'attend pas !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire