mercredi 24 août 2011

Nomao ou la recherche par affinité

Aujourd'hui, c'est Justine, notre digitale native toujours à l’affût des tendances web les plus atypiques, qui nous présente Nomao, un moteur de recherche personnalisé capable de trouver les bonnes adresses en fonction de vos adresses préférées et celles de vos amis.

Ce moteur de recherche d’un genre nouveau se base sur vos goûts personnels et centres d’intérêt pour dénicher de nouveaux endroits où que vous vous trouviez.
Véritable génie de la géolocalisation, en un clic vous voilà parachuté dans un monde fait de review et de recommandations émises par la communauté. Pour le tester, il suffit de posséder un compte Facebook et de vous laisser guider. 

Crée en 2007 par un français, Serge Alleyne, Nomao a récemment fusionné avec Wikio et tirera les bénéfices de sa renommée internationale. Fort de ses 2 millions de visiteurs uniques par mois, le site se révèle être un outil 2.0 indispensable et a été couronné 1er cityguide par Nielsen/Médiamétrie au mois de juin.


La recherche personnalisée


Le site est novateur dans la mesure où il permet de personnaliser la recherche par centre d’intérêt. Il se fie aux commentaires et notes d’utilisateurs/consommateurs qui sont passés par-là avant vous ou qui partagent d’ores et déjà des goûts communs.



En vous connectant à Nomao, la recherche vous propose deux options : 
La première “par affinité” se fonde sur vos précédents passages sur le site.
En effet, il suffit de cliquer sur la désormais célèbre mention “j’aime” afin d’enrichir votre base de données. Le moteur de recherche vous proposera ainsi des établissements qui se rapprochent de vos goûts ou de ceux qui partagent des goûts communs.
La seconde option s’associe à votre compte Facebook et vous permet de retrouver les commerces que vos amis ont aimé. Pour en profiter pleinement, il va s’en dire que votre liste d’amis doit être fournie et surtout que vos contacts utilisent Nomao.


La recherche géolocalisée

Nomao est exploitable de chez soi  mais s’adresse surtout aux possesseurs d’un mobile équipé de la 3G. Le site a été développé dans sa version portable et permet de vous localiser dans l’espace. Ainsi, en pointant votre iPhone ou mobile équipé d’Android, le moteur de recherche charge les données grâce à Google Maps et propose les commerces à proximité. Si vous êtes à court d’idées pour un resto ou que vous devez trouver un hôtel dans le coin, cette application sera votre arme secrète pour devenir maître de l’improvisation sans perdre une minute.



L’utilisation de la géolocalisation prend tout son sens quand on se trouve dans une ville que l’on ne connaît pas, en vacances par exemple, plus besoin de demander conseil au concierge de l’hôtel, il suffit de vous loger et de vous laisser guider. Fort de sa présence internationale, Nomao se distingue des autres applications mobiles qui sont pour la plupart focalisées sur une ville en particulier. Il suffit de regarder la carte pour se rendre compte de la couverture mondiale de la communauté d’utilisateurs.
 

La réalité augmentée

Nomao a su tirer son épingle du jeu dans la jungle des moteurs de recherche en élaborant une recherche qui utilise la réalité augmentée. Ce concept utilise l’appareil photo de votre mobile. Il suffit de lancer l’application, de viser la rue dans laquelle vous vous trouvez pour que l’application charge les données.
Comment ça marche ? Les images capturées en temps réel se superposent aux informations présentes sur Nomao et plus généralement sur le web et le résultat de cette opération permet d’utiliser ce qu’on appelle la réalité augmentée. Ainsi, les données générées vous indiquent à combien de mètres se trouvent les commerces environnants, quel itinéraire suivre etc.
Nomao a explosé en terme d’utilisateurs grâce à un buzz généré par un clip vidéo. “Nomao l’application qui déshabille les gens”, véritable coup de pub, ce fake vous fait croire qu’une brèche s’est glissée dans l’app permettant à qui filmera de voir les personnes qui l’entoure dénudées !
La vidéo a été mise en ligne le 7 janvier 2010 et à ce jour a été vue plus d’un million de fois sur Youtube.
De quoi booster les téléchargements !



E-reputation

Nomao s’enrichit chaque jour d’avis de consommateurs, à la manière de Qype, Yelp ou encore Cityvox, lesquels n’hésitent pas à s’enthousiasmer, recommander ou a contrario entacher la réputation d’un commerce. En 2011, les créateurs de ce moteur de recherche intelligent déploient Nomao Business Center et deviennent spécialistes du contrôle de l’image et de la surveillance des propos. Les commerçants peuvent actuellement souscrire à différentes options afin de veiller leur réputation : la première offre est gratuite et permet d’éditer les informations concernant le commerce, d’ajouter une photo. La seconde affiche un prix mensuel de 9€ et promet une mise en valeur du commerce sur le moteur de recherche. La dernière option semble la plus intéressante ; pour 39€/mois le commerçant acquiert des outils de veille concurentielle et de réputation. A la manière du sponsoring, l’utilisation de ces options faussera la transparence et les avis de consommateurs car elle permet une mise en valeur et modération des propos tenus sur l’établissement.

Nomao, on l’a compris, combine les dernières tendances en matière de nouvelles technologies et saura séduire la majorité, indispensable donc.

Télécharger l’application portable gratuitement ici.

Justine P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire