mercredi 16 février 2011

Sept clés pour optimiser sa recherche d'emploi grâce à Internet

On le sait tous, trouver un emploi aujourd'hui relève bien souvent de l'exploit, surtout pour les jeunes diplômés. Alors plutôt que de se limiter à une approche "classique" de la recherche d'emploi, il est préférable de mettre à profit tous les outils que nous propose le web. En effet, le "e-recrutement" connaît un fort succès, autant mettre tous les atouts de votre côté. Être visible sur la toile est déjà presque obligatoire dans certaines branches (informatique, communication, marketing...). N'hésitez donc pas à aller plus loin que des actions passives telles qu'une simple inscription sur un site emploi ou job board tel que Monster ou le dépôt de votre curriculum sur une CVthèque, passez à l'offensive et pensez candidature 2.0.



1. Créez votre CV en ligne

Un incontournable. On y retrouve les informations essentielles de votre parcours, votre expérience... Et n'oubliez-pas de le mettre à jour régulièrement ! Attention cependant à ne pas divulguer d'informations trop personnelles, vous ne savez pas qui peut tomber sur votre CV. Exit donc la mention de votre adresse postale ou de votre numéro de portable. Une adresse mail (que vous consultez assidument) est largement suffisante. Les plateformes comme Doyoubuzz (si le nom ne vous fait pas trop peur), vous permettent de créer votre CV en ligne en quelques clics et d'améliorer votre référencement.

Avantages : Contrairement au CV papier, il est interactif. Cela vous permet donc d'ajouter des liens vers vos réalisations, le site d'un ancien employeur, une lettre de recommandation... Le recruteur pourra vérifier directement la véracité de vos dires et la qualité de votre travail. Le CV en ligne vous permet également de vous affranchir du classicisme du CV papier. Soyez graphiquement créatif (mais pas trop quand même) ! Un bel exemple : le cas de Céline, qui, dans sa recherche d'un emploi dans la mode, a eu l'idée de prendre modèle sur le magazine Vogue pour le design de son CV. Même si le résultat clignote un petit peu trop et manque de lisibilité, l'idée est à saluer pour son originalité. Si vous manquez d'inspiration, le web fourmille de ces sites CV et portfolio ingénieux.


2. Utilisez les réseaux sociaux


Quand on pense aux réseaux sociaux dans sa stratégie de recherche d'emploi, on envisage surtout les plateformes professionnelles comme Viadeo ou LinkedIn. Il est évidemment nécessaire de mettre à profit ces deux outils, mais pas seulement. Twitter et Facebook sont aussi deux manières d'envisager sa candidature numérique. Facebook vous permettra notamment de mobiliser facilement votre réseau et d'entrer en contact avec des recruteurs potentiels.



Une nouvelle application, nommée BranchOut, vous permet d'optimiser l'utilisation de votre profil Facebook pour votre recherche d'emploi. En effet, BranchOut vous permet de transférer votre CV sur Facebook (manuellement ou en synchronisant l'application avec votre compte LinkedIn). Elle vous permet également de visualiser facilement où travaillent vos contacts et les contacts de vos contacts, et, de ce fait, d'entrer en liaison directe avec une personne travaillant dans l'entreprise où vous souhaitez postuler. Vous pouvez également demander des recommandations ou consulter des offres d'emplois correspondant à votre profil ou à des critères bien définis.

Pensez également à suivre/devenir fan des entreprises qui vous intéressent. Cela vous permettra non seulement d'approfondir vos connaissances (ce qui est un avantage notable en entretien), mais aussi d'être le premier sur les rangs s'ils diffusent une offre d'emploi par ce biais. Les sites emplois possèdent généralement des fils twitter, comme @amplement_fr, qui vous permettent de suivre en temps réel l'apparition d'annonces et d'être particulièrement réactif.

Avantages : l'instantanéité des réseaux sociaux vous permettra d'être toujours au courant des toutes dernières annonces parues et des toutes dernières news concernant l'entreprise où vous souhaitez postuler.


3. Alimentez votre blog


Si vous possédez des connaissances dans un domaine particulier - et une bonne plume - c'est le moment d'en jouer. Créez du contenu unique, intéressant, améliorez votre référencement, placez-vous en tant que référence incontournable de votre domaine. C'est une stratégie chronophage mais payante pour attirer l'attention sur vous.

Avantages : Le blog vous permet de mettre en avant vos compétences de manière plus approfondie que dans une simple lettre de motivation. Il vous permet également de gagner en visibilité.


4. Soyez actifs (et raisonnables)

Inutile d'inonder les forums de discussions et les réseaux sociaux de commentaires pléonastiques et/ou redondants. Participez intelligemment en fonction de vos savoirs-faire et de vos compétences sans en faire trop, au risque de lasser très rapidement. Une intervention ponctuelle mais pertinente sera toujours plus efficace et plus remarquée.

Avantage : vous démontrez votre professionnalisme et votre degré d'expertise sur un sujet.


5. Surveillez votre réputation numérique


On ne compte malheureusement plus les cas de candidatures rejetées à cause d'une photo un peu tendancieuse postée à votre insu (ou non) sur facebook ou pour un commentaire borderline publié sur un blog au début des années 2000... Alors avant de prendre le risque de voir tous vos efforts anéantis pour une bêtise, contrôler votre e-réputation. Googlez-vous et parcourez attentivement la toile afin de vérifier qu'on n'y trouve aucune information compromettante sur vous (ou sur un homonyme). Contrôlez également vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, et ne partagez pas d'informations personnelles avec n'importe qui (et surtout pas avec des employeurs potentiels).

Avantage : vous maîtrisez votre image et évitez les mauvaises surprises.


6. Soignez votre image


Pour qu'un recruteur puisse facilement vous identifier et vous reconnaître, il est préférable d'adjoindre une photo à vos profils. Il est également recommandé de mettre la même partout où vous apparaissez. Là encore, privilégiez le professionnalisme et la qualité. Elle doit être nette, cadrée sur votre visage, et, de préférence non retouchée. Pas la peine en effet d'appliquer filtres sur filtres dans Photoshop jusqu'à ressembler à un ersatz de Madonna dans un magazine de mode, sauf si bien sûr c'est l'objectif de votre recherche d'emploi. Évitez également d'utiliser une photo trop ancienne et qui ne vous ressemble plus, même si elle vous flatte d'avantage. Rappelons-le, cette photo doit permettre de vous reconnaître. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Avantages : vous vous montrez sous votre meilleur jour et vous faites bonne impression avant même d'avoir rencontré votre recruteur. Vous lui donnez l'impression de vous connaître un peu mieux et de se familiariser avec votre image.


7. Ce qu'il faut éviter

  • Le CV vidéo. C'est très très rarement réussi. Vous avez certainement beaucoup plus de chance de devenir la risée du net que de décrocher un emploi. Si vous n'en étiez pas encore convaincu, voici un bon exemple :
  • Harceler un employeur ou un recruteur potentiel. Pas la peine de le demander en ami sur facebook, de suivre son fil twitter personnel et de lui envoyer votre CV 3 fois par jour sur Viadeo. Cela risquerait fort de s'avérer contre-productif.

En conclusion : Veillez à la cohérence des informations diffusées sur internet (sans bien sûr se contenter d'un simple copier/coller), pensez à les mettre à jour régulièrement, illustrez vos propos, et, surtout, n'attendez pas d'être en recherche d'emploi pour être visible sur la toile. Créez du contenu de qualité, partagez, mettez en place un réseau solide, faites parler de vous et soignez votre e-réputation !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire