mercredi 2 février 2011

10 astuces pour augmenter le trafic de votre blog

Maintenant que vous possédez toutes les clés pour bien alimenter votre blog en contenus, la prochaine étape pour vous va être de capitaliser cet investissement en optimisant le trafic. A découvrir dans cet article : dix règles d'or qui vous assureront un bon référencement.


1. Capter l’attention du lecteur dès les premières lignes

Sur Internet, nous sommes tous submergés d’informations et notre mode de lecture est nettement différent de celui utilisé pour les médias traditionnels. Le lecteur “scanne” les textes, balaie du regard la multitude de mots qui défilent sur son écran et ne peut donc pas analyser en profondeur tout ce qu’il aura pu consulter. C’est pourquoi il est indispensable de travailler le titre et l’accroche de votre article afin d’éveiller la curiosité de l’internaute et l’inviter à lire plus attentivement votre texte. L’enjeu pour vous est donc de trouver un titre suffisamment accrocheur, bref et pertinent. La pertinence qui se vérifiera grâce au mots-clés que vous aurez inclus dans ce titre et qui devront refléter au mieux le contenu de votre article.

2. Se démarquer avec un contenu de qualité

Proposer des contenus riches implique un travail de recherche, de veille permanente afin de pouvoir se positionner comme référence sur votre domaine de prédilection. Plus votre article sera précis et agrémenté de différents médias (vidéo, photos etc), plus il sera susceptible d’être repris par la communauté de lecteurs. La présence de source, de lectures parallèles rendra votre article pertinent et ainsi fiable au regard de l’internaute.


3. Taguer pour mieux être référencé

L’utilisation des tags permet de répertorier vos articles par catégorie grâce à des mots-clés définis par vos soins. Cette pratique est connue de tous grâce à la démocratisation du blog et de ses multiples fonctionnalités “seo-friendly” mais son utilisation n’est pas toujours faite à bon escient. En effet, Google peut être amené à pénaliser le référencement de votre blog pour deux causes principales :

  • le flood : un nombre infini de mots-clés liés à votre article, faisant perdre ainsi le but premier du tag.
  • le manque de pertinence : l’absence de cohérence dans le choix de vos mots-clés peut également sanctionner le référencement de votre article et ainsi réduire vos chances d’augmenter le trafic.

Outre les sanctions potentielles des moteurs de recherche, le lecteur peut également se sentir floué et contraint d’abandonner la lecture de votre article en ne retrouvant pas le sujet à travers le choix de vos mots-clés. Bien taguer vous permettra non seulement d’optimiser votre référencement mais également le trafic interne de votre blog en répertoriant au fur et à mesure vos contenus selon le sujet traité.

4. Optimiser ses liens

En externe comme en interne, la structure de vos liens est décisive pour un bon référencement. Un lien optimisé doit être rédigé de façon claire et intelligible, cette pratique est appelée "url rewriting". Automatique pour les plateformes de blog ou manuelle, la réecriture d'url consiste le plus souvent en la reprise de mots-clés propres à chaque article et permet d'améliorer votre positionnement lors des recherches des utilisateurs sur ces termes. Veillez également à toujours présenter des urls "propres" en supprimant tout présence de carctères spéciaux.

5. Instaurer son propre style de publication

Un lecteur assidu aime être rassuré par des points de repères au fil de vos publications. Ces points de repère peuvent être représentés par la récurrence d’un thème ou d’un type d’article. Le présence d’une playlist publiée mensuellement par exemple, peut faire office de rendez-vous pour l’internaute, qui identifiera facilement le sens donné à ce type de publication. Cette forme de ritualisation peut fédérer une communauté de lecteurs et ainsi améliorer le trafic de votre blog.

6. Planifier pour obtenir une meilleure audience

L’heure à laquelle vous publiez votre article impacte considérablement sur le trafic généré. Cet horaire peut varier selon le type de plateforme sur laquelle sera partagé votre article. Aussi est-il intéressant d’analyser grâce à vos courbes d’audience, à quelle période de la journée le nombre de visites est le plus important. Il en va de même pour les réseaux sociaux, les gens ne partageront pas de la même manière sur Twitter ou Facebook, à vous alors de décrypter les habitudes de vos lecteurs afin de maximiser votre audience.

7. Partager pour décupler l’impact de vos publications

Une fois publié sur votre blog, le partage de votre article fait figure d’étape incontournable dans la stratégie d’optimisation de votre trafic. La présence de boutons de partage à la fin de vos articles invite le lecteur à republier le contenu sur d’autres plateformes tels les réseaux sociaux, les blogs ou encore par mail. Comme mentionné dans le point précédent, le partage de vos articles sur les réseaux sociaux permet de toucher un public plus large, cela sur une plage horaire plus importante et à différents endroits. En créant votre compte Twitter ou une page Facebook, vous multipliez les moyens de diffusion de vos contenus en les adaptant et personnalisant selon le type de plateforme.

8. La curation comme relais pour votre blog

La curation, popularisée par des sites tels Scoop.it vous permet non-seulement de vous placer en tant que référence sur un domaine précis (exemple: les digital natives) mais vous offre également la possibilité d’effectuer une veille quotidienne et d’alimenter ainsi votre blog en contenus. La fraicheur de l’information relayée et mise à jour par les sites de curation participe à l’optimisation du trafic.

9. Bloguer “sponsorisé”

Peu courant mais non moins efficace, le sponsoring peut accroître la visibilité et le trafic de votre blog. Le principe est simple : intervenir sur un blog en tant qu’expert sur un thème donné et profiter de cette collaboration pour promouvoir votre travail. Autre cas de figure, inviter un bloggeur influent à venir s’exprimer sur votre blog et ainsi générer du trafic grâce à cet échange. A la différence de la pub faite par le biais des commentaires, le sponsoring crédibilise votre démarche et vous permet de mettre en valeur votre savoir-faire et ainsi susciter l’intérêt des lecteurs concernant votre blog.

10. Passer du virtuel au réel

L’ajout de l’adresse de votre blog sur votre carte de visite ou votre précédente intervention lors d’une conférence en tant que blogueur professionnel sont des détails qui peuvent avoir des retombées significatives en termes de visibilité et de trafic.

10 astuces qui, cumulées, peuvent faire la différence et vous apporter une audience au rendez-vous. A vos stats et courbes d’audience donc pour mesurer l’impact de vos derniers ajustements !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire