vendredi 4 février 2011

Bludzee, bande dessinée 2.0

Bludzee est un tout petit chat noir aux grands yeux bleus, qui vit seul depuis la disparition mystérieuse de son maître dans un appartement uniquement occupé par des pots de fleurs et des paquets de croquettes. Lancé à la recherche de sa mère par le biais de facebook, il va vite être confronté à un étrange monde extérieur peuplé de créatures inquiétantes, et se découvrir un dangereux penchant pour le gore.

Non content d'être une bande dessinée drôle, caustique et très réussie, Bludzee est également la première série de bande dessinée numérique conçue pour être lue sur smartphone (Iphone et Blackberry uniquement). Cette création, disponible en 19 langues, se compose de 365 strips de 6 cases publiés de septembre 2009 à juillet 2010, au prix de 0.79€ par mois (ou 7,49€ pour l'année complète). Chaque strip quotidien constitue une à lui seul un épisode de l'aventure de Bludzee, formant petit à petit l'histoire complète, symbolisée par la croissance d'un arbre dans votre téléphone.



L'application a été éditée par AveComics Productions, filiale d'Aquafadas, une société française spécialisée dans l'édition de BD en ligne pour terminaux mobiles (smartphones, tablettes, consoles). Cette collaboration entre l'auteur Lewis Trondheim et AveComics est née d'une envie de l'auteur de proposer une histoire quotidienne, à l'image de ce qui peut se faire dans la presse américaine depuis de nombreuses décennies (on pense notamment à la série de comics Inside Woody Allen de Stuart Hample, parue quotidiennement entre 1976 et 1984 dans de nombreux journaux, une autre très bonne BD, by the way). L'utilisation d'une technologie digitale lui permettant de toucher un lectorat plus nombreux, et plus mobile.

Forte de son succès, la BD du très talentueux Lewis Trondheim est sortie il y a quelques temps en format papier dans la collection Shampooing. Certains trouveront que ce projet manque un peu d'interactivité et d'innovation, et que la BD numérique n'avait pas attendu Bludzee. Il est vrai que de nombreux blogs BD existent déjà, depuis plusieurs années, et que certains ont même été conçus pour des écrans de taille réduite, mais qu'importe, il y aura toujours des râleurs, et chez Digitives, on aime la technologie numérique, les BDs, et surtout, on adore les chats. Alors on remercie Mr Trondheim pour sa BD, et on vous conseille chaleureusement Bludzee comme lecture du week-end.


Et pour plus d'information, consultez le site de Bludzee.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire