lundi 14 février 2011

Wikipedia, dix ans de partage et de création

Wikipedia voit le jour le 15 janvier 2001, avec pour but d'universaliser les connaissances humaines. Un vaste programme. L'encyclopédie participative sous licence libre est rapidement devenue le symbole par excellence du balbutiant Web 2.0. Son succès fulgurant a cependant été accompagné de très vives critiques.


Mais dix ans après, Wikipedia est toujours là. Et il est même le cinquième site le plus visité dans le monde. Dix ans, près de 300 langues et 17 millions d'articles après le premier Hello world de son fondateur, Jimmy Wales. Que d'exposés sauvés à la dernière minute grâce à Wikipedia ! Et que d'heures de laborieuses recherches dans des encyclopédies papier épargnées !

Mais même après ces dix années de bons et loyaux services, l'encyclopédie en ligne souffre toujours d'un manque de crédibilité. Les principaux objectifs de la fondation Wikimedia - car il faut rappeler que Wikipedia est toujours géré par une association à but non lucratif - pour les années à venir sont donc encore et toujours d'améliorer la crédibilité de l'encyclopédie, mais aussi d'attirer et de fidéliser de nouveaux collaborateurs - les Wikipédiens - et d'encourager les contributions des pays en voie de développement.

Wikipedia est également une source d'inspiration pour des projets artistiques. On pense notamment au Wikipedia Book du graphiste Rob Matthews, reprenant en 5000 pages les "articles de qualité" de Wikipedia.


Cet anniversaire a bien évidement été lui aussi une source d'inspiration créatrice. On note tout d'abord cette jolie vidéo de l'agence Jess3, spécialisée dans la mise en scène de données, intitulée The State of Wikipedia, et commentée par Jimmy Wales himself.


Le deuxième projet artistique qui a attiré notre attention est une installation de Dean McNamee et Tim Burrell Saward, présentée dans le cadre de la soirée des 10 ans à la Fondation Louise Blouin à Londres. Destinée à démontrer l'activité permanente sur le site de Wikipedia, 18 imprimantes ont été suspendues au dessus de l'entrée. A chaque nouvelle édition du site, elles impriment en temps réel des tickets résumant ces modifications qui tombent doucement sur le sol.


Il ne nous reste plus qu'à souhaiter à Wikipedia de connaitre un succès comparable pour les dix prochaines années !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire