mercredi 14 novembre 2012

3 applications Chrome qui vont vous simplifier la vie !

Depuis son lancement il y a quelques années, Chrome, le navigateur de Google, ne cesse de séduire de nouveaux usagers et de progresser sur le marché face à ses deux concurrents principaux : Firefox et Internet Explorer. Rapide, simple et ergonomique, c'est un navigateur efficace qui se distingue par son offre étendue d'extensions, d'applications et de thèmes dans le Chrome Store. En vous connectant au navigateur avec votre compte Google, Chrome vous permet même de retrouver vos marques-pages et certains de vos mots de passe lorsque vous changez d'ordinateur. Le collectif Digitives a sélectionné trois applications qui vont vous aider à poursuivre l'expérience et à tirer le maximum de profit de votre navigateur Chrome :

Google Chrome to phone : transférez votre contenu de votre ordinateur à votre téléphone


Pas toujours évident de transférer une photo trouvée sur internet, un lien, une vidéo youtube ou un itinéraire de son pc vers son smartphone. Qui n'a jamais pesté sur son clavier en voulant taper une URL à rallonge pour accéder à une page web ! Pourtant, cela peut s'avérer très utile si vous souhaitez tester l'affichage d'un site sur votre portable, retrouver un article particulièrement intéressant que vous aimeriez lire pendant votre trajet vers le bureau ou récupérer un itinéraire de voyage avant de partir en vacances. C'est désormais très facile avec la combinaison application-extension Google Chrome to phone pour Android.

Il vous suffit d'installer l'application sur votre mobile et l'extension dans votre navigateur Chrome. Ensuite, lorsque vous tomberez sur un contenu intéressant que vous souhaitez envoyer vers votre téléphone, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton Chrome to Phone du navigateur (si vous êtes bien connecté à votre compte Google sur les deux appareils bien sûr). Le lien est alors envoyé automatiquement vers votre smartphone (avec une ouverture automatique ou manuelle du lien). Plus pratique encore, l'envoi d'un itinéraire depuis Google Maps déclenche automatiquement l'ouverture de l'application Maps sur votre smartphone.

Pour en savoir plus sur l'installation de Google Chrome to Phone et sur ses nombreuses possibilités, consultez la vidéo qui suit :



Bureau à distance Chrome : accéder à un ordinateur à distance


Ce deuxième utilitaire vous permet d'accéder à distance depuis un navigateur Chrome à n'importe quel ordinateur, à condition bien sûr que celui-ci soit allumé (et qu'il vous en donne l'autorisation). Très pratique lorsque vous devez intervenir sur l'ordinateur de quelqu'un pour le dépanner, travailler à distance avec un collègue, ou lorsque vous voulez accéder à votre ordinateur personnel depuis votre lieu de travail pour utiliser un logiciel particulier, et inversement.

L'application doit bien sûr être installée sur les deux ordinateurs, et le partage de bureau se fait par l'échange d'un code d'accès sécurisé et unique, généré à chaque session de partage, via les comptes Google des utilisateurs. L'installation et l'utilisation sont très simples, et après avoir entré le code fourni par Google, vous aurez directement accès au bureau à distance, et vous pourrez prendre la main sur l'ordinateur.

En théorie, cette extension devrait également vous permettre d'écouter de la musique présente sur un ordinateur distant en streaming et de partager des fichiers et du texte entre les ordinateurs, mais ces fonctionnalités ne sont apparemment pas pleinement opérationnelles pour le moment.

Last Pass : organisez tous vos mots de passe en un clin d'oeil


Marre de toujours perdre vos mots de passe ou de devoir vous creuser la tête pendant des heures à chaque fois que vous changez d'ordinateur ? Grâce au gestionnaire de mots de passe Last Pass, plus de problème de mémoire : cette extension vous permet de sauvegarder tous vos mots de passe, et de vous connecter automatiquement. De plus, lorsque vous souhaitez vous inscrire à un nouveau service, Last Pass vous propose de générer automatiquement un mot de passe sécurisé. Et si vous devez changer d'ordinateur, il vous suffit d'installer Last Pass sur votre nouvel environnement et de vous connecter au service pour récupérer tous vos mots de passe.

Le service fonctionne également sur d'autres navigateurs, et sur les terminaux mobiles, mais il vous faudra auparavant souscrire à l'offre premium pour 1$ par mois.

Fatigué de remplir toujours les mêmes informations de formulaires d'inscription ? Last Pass enregistre vos données et vous permet de remplir automatiquement les formulaires, et ce pour différents profils. Vous pouvez également utiliser Last Pass pour enregistrer des notes textuelles sécurisées.

Pour en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités de Last Passs, consultez la vidéo suivante, ainsi que le site internet du service :



Ces extensions vous paraissent-elles utiles ? N'hésitez pas à nous en proposer d'autres dans les commentaires !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire