mercredi 7 novembre 2012

Top 5 des meilleures applications météo

Depuis l'apparition des smartphones plus besoin d'attendre le bulletin météo télévisé pour connaître l'état du temps. Le collectif Digitives a concocté pour vous une sélection des meilleures applications qui vous permettront de faire la pluie et le beau temps de manière originale !

1. Solar - l'application élevée au rang d'art


Lancée en Juillet dernier par la start-up californienne Hollr, Solar est de loin la plus réussie des applications météo tant par la beauté de son design que par le fonctionnement atypique de son interface. Solar se démarque radicalement de l'application météo classique aux données statiques et souvent superflues en poussant le minimalisme à son paroxysme.

L'interface principale, dénuée de boutons ou menus, ne comporte que quatre éléments principaux : la date, l'heure, le lieu et la température illustrés par un dégradé de couleur évoluant au fil des degrés. Un fond coloré qui, pour les esthètes du genre, évoquera la série polychrome de levers et couchers de soleil du photographe Eric Cahan.

Sky Series, Eric Cahan

Bien que minimale, Solar remplit parfaitement son rôle d'application météo en proposant les prévisions climatiques des prochains jours par un slide vers le bas. Mention spéciale à son “horloge intelligente” qui vous permettra de connaître le bulletin météo de la journée par heure en effectuant un mouvement circulaire, avec votre doigt, dans le sens des aiguilles d’une montre (ou inverse).



Allier l’utile à l’agréable a néanmoins un coût (1,79 €), un prix justifié par une expérience hors du commun.
Solar est disponible en français sur iPhone, iPod touch et Ipad.

2. Peepometer - transformez votre iPad en véritable station d’accueil météo

Dans un précédent article, nous vous avions présenté Swackett, l’application météo la plus originale jamais créée. Indétrônable, cette dernière est  toujours numéro 1 dans plus de 67 pays et revient avec Peepometer, une version qui ravira les possesseurs d’iPad.


Le principe reste inchangé : Swackett allie bulletin météo et recommandations vestimentaires pour parer au mieux les changements climatiques. Swackett offre à sa version iPad, un look retro ainsi qu’une panoplie d’outils qui réveilleront l’âme de météorologue de plus d’un utilisateur :
  • Peep Scope : écran d’accueil récapitulatif des données météo
  • Dial a forecast : prévisions sur 5 jours
  • Température Gauge : un bon vieux thermomètre à aiguille
  • Barometer : un baromètre d’antan
  • Wind Speed and Direction gauge : un anémomètre pour la mesure de la vitesse et pression du vent
  • Imagery Scope : une vue satellite animée de la météo
  • Compass : une boussole vintage
  • Clock : une horloge avec le son de la trotteuse  



Swackett ne s’est pas contenté d’adapter la version classique pour l’iPad mais a inventé un tout autre univers agrémenté de fonctionnalités  insolites. Disponible gratuitement au téléchargement, l’application transformera votre tablette en une véritable station d’accueil météo.

3. InstaWthr : l’utilisateur fait la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux


Cette application propose une toute autre perspective en matière de prévision météo, en mettant l’utilisateur au coeur des news. Où qu’il soit dans le monde, ce dernier est invité à prendre une photo (d’une vue de l’extérieur, de préférence) géolocalisée par l’application et d’y ajouter une “skin”. Cette skin comporte les infos météo détaillées et se décline en 12 versions, allant de la plus minimaliste, à la plus experte. 


Pour partager le bulletin météo personnalisé, Instawthr s’appuie sur le compte Instagram de l’utilisateur. L’utilisateur peut ensuite choisir d’ajouter un filtre et de publier sa photo sur Facebook, Twitter et consorts.
Cette application s’avère être un très bon moyen pour connaître la météo de l’endroit où le cliché a été pris, et ce jusqu’à 6 jours.


Ce site recense les derniers clichés pris et partagés, une manière ludique et étonnante de découvrir la météo aléatoirement dans le monde. L’application InstaWthr est disponible gratuitement sur iPod, iPhone, iPad.

4. 1weather - l’app météo incontournable sur Android


1weather permet de savoir un clin d’oeil l’état actuel de la météo grâce à son interface moderne et fonctionnelle. L’application comporte également :
  • les prévisions climatiques des 7 prochains jours
  • des bulletins d’alertes
  • le détail des précipitations
  • des cartes / images satellite
  • les heures de coucher et lever de soleil
  • les derniers tweets sur la météo de votre zone géographique et les meilleures photos uploadées



Ces données sont organisées par slide et facilement consultables via un swipe ou en cliquant sur le menu en bas de l’écran. 1Weather offre également la possibilité de personnaliser son tableau de bord, du design aux éléments à afficher.
Avec son look moderne et son interface intuitive, cette application météo gratuite comblera, sans nul doute, les utilisateurs Android !

5. Weather Zombie - l’application météo post-apocalyptique


Tout fan de la série "The Walking Dead" et adepte des "Zombie Walks" ne pourra passer à côté de cette application météo des plus déjantées. Weather Zombie ne se distingue pas par la beauté de son design, mais par son côté décalé. Mettant le mauvais goût à l’honneur, l’application n’en demeure pas moins utile proposant les fonctionnalités météo classiques. Mention spéciale aux extras avec la présence de comics qui raviront les amateurs du genre.
Disponible sur iPhone, iPod touch et iPad, l’application est gratuite au téléchargement. Âmes sensibles s’abstenir !

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire