lundi 19 novembre 2012

Tribway, la nouvelle expérience de shopping social

Le shopping social a la côte ces derniers mois, et particulièrement en cette période où l'on commence à prévoir ses achats de Noël. Malheureusement, l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous quand il s'agit de choisir un cadeau pour quelqu'un, et l'on aimerait souvent bénéficier d'un petit coup de pouce. Et c'est là que le shopping social entre en jeu. L'objectif de Tribway : proposer une nouvelle expérience de shopping.


Cette start-up française a été créée il y a un peu plus d'un an par cinq fondateurs issus d'horizons professionnels différents (finance, marketing, communication, informatique...). L'équipe est partie d'un constat : l'expérience du shopping sur internet n'est pas toujours optimale : sur quel site faire ses achats ? Que choisir ? A quel prix ? Comment donner un avis sur un produit ou une enseigne ? Certains internautes peuvent encore se sentir perdus face à la multiplicité de l'offre. Il a bien les avis clients, mais l'on ne sait pas toujours s'il s'agit ou non de vrais clients.


Pour remédier à ce problème, ils ont donc décidé de lancer Tribway. Une nouvelle plateforme de shopping social qui vous propose donc de créer votre propre communauté, votre "tribu", et de partager avec elle vos recommandations, vos avis, vos coups de coeur, vos envies, etc. Chaque jour, de nouveaux produits correspondant à vos goûts et à vos besoins vous sont proposés (à partir d'un questionnaire que vous aurez rempli au moment de votre inscription) pour vous aider à faire votre choix. Votre meilleure amie a ajouté un nouvel article à sa wishlist ? En un clic, voilà une parfaite idée de cadeau pour les fêtes. Les recommandations d'un autre utilisateur vous plaisent ? Ajoutez-le à votre liste de "guides", dans la catégorie de votre choix (mode, beauté, high tech, etc.) pour enrichir vos sources d'inspiration et recevoir des suggestions toujours plus proches de vos envies. En fonction de votre activité sur le site, vous pouvez également gagner des points cadeaux et des récompenses.


Pour chaque fiche produit, pour pouvez voir quels utilisateurs le recommande, combien l'ont ajouté à leur wishlist, sur quel site le produit est vendu, à quel prix et vous pouvez consulter les avis à son sujet.


Mais le principal avantage de Tribway par rapport aux autres plateformes de shopping social, c'est sa vaste galerie qui comprend déjà plus d'1,7 millions de produits dans 11 secteurs (mode, beauté, high tech, livres, spectacles, sport, etc.). Vous recherchez quelque chose en particulier ? Consultez la galerie et trouvez facilement et rapidement l'objet qui conviendra parfaitement à vos critères grâce aux options de recherche avancées de Tribway : vous pouvez sélectionner le type de produit que vous recherchez, la marque, la fourchette de prix et même la boutique en ligne sur laquelle vous souhaitez passer commande. Une fois le produit choisi, Tribway vous redirige automatiquement vers la fiche produit sur le site du vendeur et vous n'avez plus qu'à passer votre achat. Grâce à ses partenariats noués avec de très grands sites marchands, vous n'aurez aucun mal à trouver le produit qu'il vous faut, et tout cela dans la même interface, sans avoir besoin de naviguer d'un site à l'autre pour comparer l'offre. Seul petit bémol : ne pas avoir encore la possibilité de finaliser son achat directement depuis Tribway, ce qui permettrait de tout centraliser sur le même site et de ne pas avoir à multiplier les comptes sur les sites d'e-commerçants. A noter, des jeux sont régulièrement organisés sur le site, et vous permettre de gagner votre wishlist, une bonne raison de plus d'adopter le shopping social !

Le projet a d'ors et déjà reçu les Palmes d'argent du e-commerce 2012, décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris pour l'originalité et le potentiel de ce projet qui est certainement promis à un brillant avenir dans le domaine du social commerce.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire