Lorsque l'on est amené à travailler en équipe, la gestion de projet s'avère être, dans de nombreux cas, un art difficile. Entre les innombrables allers retours par email et la multitude de documents en ligne partagés entre les différents collaborateurs, perdre le fil est alors facile. Trello met fin à la dispersion en proposant en un seul et même endroit, le suivi de l'avancée d'un projet de manière collaborative.
Malgré un marché saturé, dominé en grande partie par des applications de type Saas utilisées dans le monde de l’entreprise, l’outil de gestion de projet collaboratif, Trello, tire son épingle du jeu en proposant un service en ligne gratuit destiné au plus grand nombre et pour tout type d’usage.
Le concept
Lancée fin 2011 par la start-up américaine Fog Creek Software, la plateforme collaborative reprend le principe du tableau blanc couvert de post-it pour matérialiser le workflow d’un projet, le rendant plus intuitif et efficace sur le web. Ceux qui ont déjà adopté Pinterest ne seront donc pas dépaysés par l’interface et le fonctionnement de l'outil jouant sur la verticalité et le principe de tableau ("board") avec des éléments à “épingler”.
Chaque projet prend donc la forme d'un board, tableau composé par défaut de trois colonnes :
- To do
- Doing
- Done
Sur ce tableau, des tâches appelées "cards" peuvent être épinglées et déplacées au sein de ces colonnes de façon très intuitive grâce au drag and drop.
Trello, énième site de todo list ?
Dans un précédent article, nous vous avions présenté Wunderlist, un logiciel gratuit permettant de gérer de manière collaborative des listes de tâches qui se détachait du lot pour sa simplicité d'utilisation.
Trello se démarque toutefois de l'outil de todo list traditionnel en proposant un plus large éventail de fonctionnalités :
- chaque "card" possède une partie "collante" à laquelle peuvent être attachés des fichiers uploadés depuis l'ordinateur, Google drive ou encore Dropbox. La plateforme permet ainsi la gestion de documents auxquels une description peut être ajoutée :
- une échéance peut être fixée aux tâches :
- chaque tâche ("card") possède son propre lien facilitant le partage hors du site
- des membres peuvent être assignés aux tâches
- une checklist peut être ajoutée à une card
- une fonction "vote" est prévue pour recueillir l'avis des différents acteurs du projet
- une hiérarchisation des cards est rendue possible par l'attribution de labels (semblable à Gmail) :
- les cards peuvent être triées par label, échéance ou utilisateur
- l'accès au board peut être restreint (seulement les membres invités) ou public (par lien)
A travers l'étendue de ses fonctionnalités, Trello fait désormais figure d'outil incontournable pour la gestion de projet collaborative destiné à tout type d'utilisateur à la recherche d'un service gratuit et simple d'utilisation.
Sur le même registre il existe également Azendoo ( www.azendoo.com), qui propose une gestion de tâche intuitive car elle transforme votre todo liste en véritable tableau de bord. D'autre part l'application fonctionne également sur la création d'espaces de travail qui vont vous permettre de mettre en contexte vos todo, d'échanger et de communiquer avec vos collaborateurs. Cette application est gratuite pour moins de 10 utilisateurs.
RépondreSupprimerMerci pour la suggestion !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d'un complément d'information, je vous propose une autre source, qui donne notamment des précisions afin d'optimiser sa rédaction web : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/organiser-process-redaction-articles-web-trello/
Encore merci et à bientôt,
Albert.