mercredi 8 février 2012

5 bonnes raisons d'adopter Pinterest



Un nom présent sur toutes les lèvres depuis le début de l’année et qui semble être annonciateur d’un phénomène mondial bien parti pour durer. Fort de plus de 7 millions d’utilisateurs, Pinterest a su séduire le plus grand nombre en offrant une dimension sociale à la curation.

Pinterest, le réseau social visuel

Issu de la fusion des termes “pin” et “interest”, Pinterest invite l’internaute à "épingler ses intêrets". Un principe qui prend tout son sens lorsque l’on découvre le tableau (de bord) sur lequel sont affichées toutes les trouvailles de l’utilisateur collectées au fil du temps. Ces dernières pourront ensuite être rangées au sein d'albums classés par thématiques.


Pinterest remplace alors le bon vieux frigo envahit de post-it en ajoutant au passage une touche sociale à la collecte.

5 bonnes raisons de l'utiliser

1. La curation décomplexée


Si la curation résonne encore comme un terme barbare à vos oreilles, Pinterest est alors fait pour vous ! Basé sur le même principe que ces deux prédécesseurs Svpply et Fancy, l'internaute endosse le rôle d'agrégateur de contenus multimédia. Le site se démarque toutefois à travers une approche de la curation moins ésotérique. Fini le cloisonnement, Pinterest s'offre le luxe d'allier curation et plateforme sociale en vous permettant de partager vos goûts et intérêts avec le plus grand nombre sur vos propres réseaux.

2. Archiver en toute tranquilité


Vous désespérez face à la quantité d'images en tout genre stockées sur votre ordinateur ? Vous croulez sous   le nombre de marques pages présents au sein de votre navigateur ? Pinterest vous vient en aide en devenant le lieu idéal pour collecter toutes vos trouvailles et cela sans limite de stockage !

3. Epingler facilement ses goûts et envies


Beaucoup d'entre vous ont sûrement cessé de compter les heures perdues à retrouver l'url d'un site qui vous avait plu, la recette que vous vous étiez promis de tester ou encore la photo de l'année perdue à jamais dans le trou noir de votre historique... Avec Pinterest, le cauchemar n'est plus qu'un vague souvenir grâce à son système de d'albums classés par thématiques. Vous pourrez donc créer autant d'albums que vous avez de centres d'intérêt, tout cela en quelques clics.


4. Partager ses passions en toute simplicité


Pinterest offre la possibilité d'inviter d'autres membres à rejoindre  vos centres d'intérêt pour vous aider à les enrichir de médias. Certains utilisent même cette option dans le cadre de leur travail, très utile dans le cas de l'élaboration d'un carnet de tendances.

5. Retrouver un environnement familier 



Une grande partie du succès de Pinterest repose sur son fonctionnement calqué sur les principaux réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. L'internaute, toutes tranches d'âge confondues, n'est donc pas dépaysé en étant invité à "liker" un pin, à re-pin un média qu'il a aimé et à le commenter, autant de termes qui font écho à ceux utilisés par les plateformes concurrentes.

Lancé en 2010, Pinterest reste encore aujourd'hui accessible uniquement sur invitation privée. Loin d'être un frein, ce système confère un caractère exclusif et continue d'éveiller la curiosité des internautes. Les membres actifs sont eux à forte majorité féminine, le site ayant permis de révéler une nouvelle catégorie d'internautes : les digital mums. Une simplicité d'utilisation qui a su séduire ces utilisatrices qui ne privilégiaient jusqu'ici que les réseaux sociaux généralistes.

Et vous, êtes-vous prêt à adopter Pinterest ?

Mélanie G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire