lundi 20 février 2012

BeMyApp, les week-ends 100% applications mobiles

Vous avez une idée d'application mobile révolutionnaire, mais aucune compétence en développement ? Vous êtes designer et vous aimeriez approfondir vos compétences dans le domaine du design d'apps ? Vous ne connaissez rien à tous ça mais vous aimeriez beaucoup savoir comment on crée une application pour smartphone ? Les week-ends BeMyApp sont pour vous !

 Le concept : réunir des profils variés (développeurs, designers, créatifs et porteurs d'idées, webmarketeurs, chefs de projet, artiste, etc...) le temps d'un week-end pour créer de A à Z des applications mobiles inventives. Les idées sont présentées en une minute le vendredi soir. Celles qui sont retenues par le jury disposeront de 48h pour leur mise en œuvre. Une équipe se forme autour du porteur d'idée pour mener à bien une première version du projet. Le dimanche soir, un groupe professionnels décerne le prix du jury, tandis qu'une équipe de bêta-testeurs pré-sélectionnée élit celui du public. Certains projets seront ensuite accompagnés par des sponsors afin de les peaufiner avant leur sortie publique.

Mais au-delà de la création d'applications, le but principal des week-ends BeMyApp reste l'échange. Des profils aux compétences très diverses se retrouvent le temps d'un projet autour d'une idée qui les séduit, et s'enrichissent aux contacts des autres. Le concours, dont l'inscription est entièrement gratuite, permet aussi de tisser des liens et d'étendre son réseau professionnel. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles techniques, que l'on soit débutant ou spécialiste des applications mobiles.

 A ce jour, une vingtaine d'applications ont déjà été créées lors des week-ends BeMyApp, et ce pour différents types d'OS mobiles tels que iOS, Android, Bada, Windows Phone et même en HTML5. Des concepts particulièrement intéressants ont ainsi vu le jour, autour de sujets variés tels que la géolocalisation de lieux adaptés aux personnes handicapées (Tel est ton mobile, une application android créée dans le cadre d'un week-end spécial Téléthon) ou le suivi de vos résultats scolaires en direct sur votre smartphone (Study + pour iPhone). C'est aussi lors des week-ends BeMyApp qu'ont été développées deux applications que nous vous avions déjà présenté : Alerte Fièvre qui vous aide à contrôler votre état de santé et Food Reporter qui vous permet de partager vos découvertes culinaires avec vos amis.



La nouveauté, pour 2012, c'est l'organisation des App'Olympics. En guise de clin d'oeil aux jeux olympiques de Londres qui se tiendront cette année, le concours BeMyApp aura lieu entre les 24 et 27 février, dans 7 villes simultanément : Paris, Londres, Zurich, Berlin, New-York, Dallas et San Francisco. Pour la France, c'est à L'IESA Multimedia que se tiendra la compétition. Au terme de chaque concours national, un vainqueur sera désigné pour participer à la finale internationale. Le choix du grand gagnant dépendra du vote des internautes, et la médaille d'or sera décernée le 1er mars. Les dotations du concours sont pour le moment gardées secrètes, mais les prix devraient être à la hauteur de la compétition. Des idées ?

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire