mercredi 22 février 2012

Expositions interactives, quand le multimedia investit les musées

Musée interactif ou exposition multimedia, de nombreuses structures tentent depuis quelques années le virage du multimédia afin d'inciter les jeunes à pousser leurs portes ou à découvrir de nouvelles formes artistiques. Que ce soit dans la conception ou dans la scénographie de leurs expositions, ou simplement dans leur communication, ces musées ont décidé d'innover. Même s'il reste encore du chemin à parcourir, passons en revue quelques unes de ces initiatives qui méritent d'être saluées.


En France...

  • Le musée du Quai Branly


Avec une muséographie résolument moderne, le musée du Quai Branly fait figure de modèle dans le renouveau des espaces d'exposition. Cette démarche de proposition d'une expérience nouvelle trouve également sa continuité dans les documents multimédias qui sont proposés au public. Extraits de films, photographies mais aussi scènes de la vie quotidiennes viennent illustrer une période ou une civilisation. Des installations interactives permettent au visiteur d'être immergé dans le sujet. 
A noter : de nombreuses ressources multimedia sont également disponibles sur le site du musée, dont une "visite" 3D permettant de visualiser certains objets du musées en volume, des programmes interactifs ainsi que des "albums" de certaines collections sont proposés en versions mobiles pour tablettes.



  • Historial Charles de Gaulle

Véritablement centré autour de l'outil audiovisuel et l'utilisation du multimedia, l'historial Charles de Gaulle a poussé très loin le concept d'interactivité. Le parcours du visiteur suit le parcours historique qui n'est présenté pas sous forme d'objets mais de documents d'archives ou de décryptage, sonores et visuels, qui le rendent bien plus vivant. La scénographie a été conçue pour apporter au musée un aspect pédagogique et ludique bien loin des musées "à l'ancienne". Avec une salle multi-écrans, des alcôves permettant une démarche plus individuelle et volontaire d'approfondissement de l'exposition et des dispositifs interactifs disponibles tout au long de l'exposition, l'historial Charles de Gaulle a de quoi séduire les visiteurs de musées les plus réticents... A noter : un espace pédagogique très riche est proposé sur le site internet du musée, afin de préparer au moins la visite pour les plus jeunes.

  • Tim Burton, l’exposition - Cinémathèque française

Conçue par le Museum of Modern Art de New-York en 2009, et présentée à partir du 7 mars à la Cinémathèque Française, l'exposition Tim Burton a été conçue pour refléter les nombreuses facettes artistiques du célèbre réalisateur américain. Une rétrospective intégrale de ses œuvres (mais également des projections de films choisis par Burton) sera naturellement associée à l'exposition présentant de nombreux dessins, peintures, photographies, sculptures, costumes et extraits de films. Mais l'aspect le plus innovant de cette exposition se retrouve dans sa stratégie de communication. En effet, chose rare, une bande annonce a été créée par l'artiste lui-même pour promouvoir l'exposition, et une très jolie chronologie interactive de la carrière de Tim Burton est proposée sous forme de timeline sur le site de la cinémathèque, avec des images, la bande annonce de chaque film ainsi que des renvois vers leurs fiches respectives sur le site spécialisé IMDB. A noter : un concours de film d'animation autour de Tim Burton et de son œuvre est organisé par la cinémathèque en association avec Dailymotion. Tous à vos tablettes !


Exposition Tim Burton à la Cinémathèque... par lacinematheque

… et à l'étranger

  • L'International Spy Museum de Washington

L'International Spy Museum de Washington est l'un des plus riches musées consacré à l'histoire de l'espionnage dans le monde. Il présente les techniques, les outils et l'histoire de l'espionnage sur près de 6 000 m². L’interactivité a bien sûr été un médium de choix pour ce type de sujet puisque les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante dans l'histoire de l'espionnage au fil du temps. Des présentations audiovisuelles expliquent l'importance de maintenir une bonne couverture pour ses activités d'espionnage ou comment mettre en place des écoutes efficaces... A noter : pour les anglophones, de nombreux jeux et missions dignes des plus grands espions sont proposés sur le site du musée.


  • Le 9/11 Memorial de New York

Situé sur l'emplacement des tours du World Trade Center, le 9/11 Memorial est destiné à rappeler à la mémoire de chacun ces événements tragiques. De nombreuses installations interactives et participatives y sont proposées, afin que chacun puisse découvrir et partager son expérience autour des attentats du 11 septembre. A noter : une application mobile est proposée par le mémorial afin de guider le visiteur et de lui rappeler les événement qui ont eu lieu.


Gageons que ces initiatives devraient se multiplier dans les années à venir afin de moderniser la muséographie. Et vous, avez-vous eu l'occasion de découvrir des installations interactives ?

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire