lundi 27 février 2012

Vidéoblog, le média participatif de demain ?

Blog vidéo, videoblog ou encore vlog (contraction du terme video et blog), nombreux sont les blogueurs qui ont recours à cette nouvelle forme de communication se rapproche du média télévisuel, de plus en plus prisé. Les raisons ? Les prix du matériel vidéo ont baissé, la qualité des appareils photo reflex est bien souvent largement suffisante pour produire des billets vidéo, les logiciels d'édition sont devenus plus accessibles. De nombreux freins à la création vidéographique ont donc été levés, et ont permis la création de blogs de qualité. L'essort des webTV et des plateforme vidéo ainsi que l'amélioration des connexions internet y sont également pour beaucoup.



L'avantage d'un vidéo blog sur une simple chaîne Youtube, par exemple, est qu'il vous permettra d'enrichir vos vidéos de données annexes, telles que des textes, des photos, ou des liens vers des ressources externes. Enfin, le vidéo blog - ou l'insertion régulière de billets vidéos au sein de blogs "classiques" - s'adapte facilement à tous types de sujets : mode, humour (c'est par ce biais que plusieurs jeunes humoristes se sont fait connaître), cuisine, actualité, jeux vidéo ou encore blogs de voyage. Le podcast vidéo (ou vodcast) est bien sûr un medium de choix pour les vidéos pédagogiques et les tutoriels.

Nous avons sélectionné quelques exemples de vidéo blogs de qualité, centrés sur des thèmes tous très différents :

Cette expérience associative lancée en 2006 par deux passionnés propose un blog vidéo de leurs voyages. Centré autour de sujets de société, les blog trotters parcourent le monde pour proposer des reportages participatifs. Depuis son lancement, et avec une dizaine de reportages effectués, le blog a reporté plusieurs prix journalistiques.

Ce vidéo blog personnel du journaliste et réalisateur Sébastien Raynal propose des vidéos de très grande qualité sur des thèmes variés tels que les jeux vidéos, les arts culinaires, les smartphones, le web ou le cinéma. 

De loin le rendez-vous incontournable des passionnés de référencement, ce vlog est animé par Rand Fishkin, co-fondateur de l’entreprise américaine et site d’actualités SEOMoz. Chaque semaine, l’expert aborde en vidéo une problématique SEO avec pour unique support un tableau blanc rempli de notes et schémas. Alors que le sujet et la forme peuvent laisser présager un cours magistral des plus rasoirs, Rand Fishkin le rend ludique et captivant en agrémentant son propos d’exemples et de notes d’humour. Et si vous êtes toujours sceptiques quant à l’aspect attrayant d’une vidéo 100% référencement, voici un extrait en images !


Quels sont les éléments nécessaires à un bon blog vidéo ?

  • s'inspirer du travail des autres : Il existe aujourd'hui de nombreux blogs vidéo de grande qualité. Prenez le temps d'étudier le style des blogueurs dont le travail vous plait afin de mieux les comprendre et d'en tirer les enseignements nécessaires pour votre propre blog, tout en gardant, bien sûr, votre identité propre.
  • être passionné par son sujet  : Si l'ennui du rédacteur peut déjà facilement transparaître dans un texte, c'est encore plus flagrant à l'écran. Il est impératif de choisir des sujets pour lesquels l'on possède un réel intérêt, afin de transmettre cette passion aux visiteurs. Et si, en plus, la vidéo reflète la personnalité de son auteur, c'est un pas supplémentaire pour fidéliser son audience.
  • préparer un script : Un plan de tournage bien préparé permet d'éliminer une bonne partie des accidents fréquents et de réduire le stress inhérent à ce genre d'exercice. Pensez également, quand cela est possible, à répéter votre vidéos afin d'identifier d'éventuels tics de langage ou mouvements du corps parasites. Evitez par contre d'apprendre un texte par cœur qui semblera "récité" et risque d'ennuyer votre audience. Notez simplement quelques points important afin de ne rien oublier. Et ménagez-vous toujours des moments d'improvisation qui vous garantiront une part de spontanéité. 
  • éviter les longueurs : Les vidéos les plus courtes sont souvent les meilleures. L'internaute peut être rapidement distrait, il est donc préférable d'en venir rapidement au fait. Selon une étude conduite par Yahoo! en novembre 2011, les vidéos de moins de 5 minutes sont les plus appréciées. En effet, au sein du panel interrogé, 71% des internautes avaient vu une vidéo courte dans les dernières 24h, contre 9% qui avaient regardé un film, et 20% un programme de télévision. N'oubliez pas non plus que la limite d'upload est de 15 minutes sur Youtube, 500 MB par semaine sur Viméo et de 20 min et 2 Go sur Dailymotion. 
  • privilégier la qualité : Même sur le net, les visiteurs sont aujourd'hui habitués à un niveau de qualité relativement élevé : qualité des images et du son, fluidité du montage, etc. Une vidéo qui ne correspondrait pas à ces canons aurait donc peu de chance de succès. A l'inverse, ne proposez pas non plus de vidéos trop lourdes qui risquent de prendre trop de temps au chargement et vous ferait perdre des visiteurs. Ne recherchez pas la perfection, surtout au début. Demandez conseil à des blogueurs plus expérimentés, et faites-vous aider. C'est avec l'expérience que vous parviendrez à maîtriser tous les aspects du vidéo-blogging. 
  • adapter son matériel à son sujet : Dans certain cas, il peut être préférable de privilégier la mobilité à la qualité. Bon nombre de défauts peuvent être rattrapés au montage si l'on dispose d'un bon logiciel, il serait donc dommage de passer à côté d'un sujet intéressant ou inédit à cause d'une caméra trop encombrante ou mal adaptée au terrain. Comme toujours, il est important de trouver le bon compromis, et surtout un matériel que vous maîtrisez et avec lequel vous vous sentez à l'aise.
  • adopter une stratégie de diffusion "multicanal" : En plus d'une publication sur votre blog ainsi que sur les réseaux sociaux, ne négligez aucune plateforme vidéo. Les internautes sont souvent fidèles à leur plateforme de prédilection, alors même si vos préférences personnelles vous portent plutôt sur Viméo pour sa qualité, ne négligez pas Youtube qui reste le principal canal de diffusion, et vice-versa. En laissant au visiteur le choix du canal, vous aurez toutes les chances de toucher une plus large audience. 
Alors, envie de vous lancer ?  Quels sont les blogs vidéo qui vous inspirent ?

Stéphanie M.

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire