lundi 13 février 2012

Du développement à l'utilisation, tout ce qu'il faut savoir sur les Spotify Apps

Le 30 novembre 2011 a marqué une nouvelle ère pour le leader du streaming musical avec le lancement de Spotify Apps. Depuis lors, les utilisateurs de Spotify ont pu tester une quinzaine d'applications aux concepts des plus variés. Que vous soyez développeur ou utilisateur, le collectif Digitives vous offre une visite guidée de cette nouvelle fonctionnalité.


Soucieux de vouloir faire oublier la polémique engendrée par ses nouvelles conditions d'utilisation signant la fin du tout gratuit illimité, le géant suédois a su rebondir en proposant à la communauté de développeurs de participer à une nouvelle expérience d'écoute.

Pourquoi développer une application Spotify ?

Avec plus de 10 millions d'utilisateurs actifs et une présence dans douze pays, Spotify a tous les atouts pour attirer les développeurs les plus inventifs. Outre la visibilité mondiale offerte par la plateforme, le catalogue de ressources, riche de 15 millions de titres, est mis à disposition avec en prime la garantie d'une écoute intégrale des morceaux. Un véritable terrain de jeu pour tout développeur qui pourra exploiter l'ensemble des œuvres musicales proposées en toute légalité.

Comment créer sa propre Spotify app ?

A l'instar de l'Appstore, le processus de développement est soumis à des règles strictes et la distribution de  l'application n'est possible qu'après accord préalable de Spotify. Ceci explique le nombre réduit d'applications actuellement disponibles, ne concernant pour le moment que les partenaires officiels (Pitchfork, The Guardian, Rolling Stone etc.).


Spotify encourage néanmoins tout utilisateur passionné de musique à se livrer à l'expérimentation en lui proposant des ressources d'aide au développement sous forme de documentation, de kits et de tutoriels. La plateforme utilise également les langages de programmation communément utilisés pour le développement d'applications (Javascript, HTML et CSS) et met à disposition un kit de ressources d’éléments de design afin de garantir une cohérence au sein de son interface native.

Outre la documentation fournie, les développeurs bénéficient aussi du soutien de la communauté avec la création d'un topic dédié à Spotify Apps sous la forme de questions/réponses.

Comment soumettre son application ?

Avant de se lancer dans toute création d'application, la plateforme requiert l'obtention d'un compte Spotify Developer. L'inscription est rapide (identifiant spotify et email), l'activation, encore manuelle, peut elle prendre 1 à 3 jours. Pour espérer voir son application diffusée, un formulaire doit être soumis renseignant les informations la concernant (concept de l'app, régions géographiques ciblées etc.).

Comment Spotify a intégré ses apps ?

Après avoir installé la version 8.1, à l'ouverture du logiciel Spotify, l'utilisateur peut constater l'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité dans la barre d'outils se situant à gauche : "APPLIS".


Il est désormais possible de faire une recherche d'applications directement via le menu. S'offrent à l'utilisateur plusieurs choix : un simple preview qui permet de se faire une idée de l'app en question ou alors l'installation au sein de l'interface spotify via le bouton "add application to sidebar". L'installation n'est qu'anecdotique, pas d'achat requis ni de temps d'attente, en un clic l'app s'ajoute au menu.

Quelques exemples de Spotify apps :

We are Hunted


Cette application propose de naviguer entre les différents tops musicaux. Les statistiques sont générées par les utilisateurs de réseaux sociaux, les blogueurs ou autres twittos. Le site s'enquiert de glaner ici et là les derniers morceaux en vogue à travers une interface attractive. L'application puise dans la base de données de Spotify pour proposer une écoute intégrale. We are Hunted permet un filtrage par genre, idéal pour faire de nouvelles découvertes. Un moyen fiable pour être en phase avec ce qui se fait de mieux en ce moment. 

Le site de scrobbling qu'on ne présente plus s'est offert le luxe d'apparaître parmi les Spotify Apps. Les utilisateurs de last.fm seront forcément séduits puisque l'app présente des fonctionnalités qui enrichissent l'expérience d'écoute et de scrobbling. Les non-subscribers seront les plus ravis car l'écoute sur last.fm n'est possible qu'en preview.. Grâce à l'application last.fm sur Spotify, les utilisateurs peuvent désormais écouter les recommandations, les titres et albums récemment écoutés, ou encore leurs coups de coeurs, basés sur les statistiques du compte.

D'autres applications valent également le détour tels que Songkick qui permet de se tenir au courant des concerts prévus dans votre coin grâce à un scan de votre bibliothèque Spotify et Soundrop qui propose d'écouter de la musique à plusieurs en créant des salons par genre.

Justine P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire