vendredi 20 janvier 2012

Vu sur le net : le musée des objets obsolètes !

La technologie évolue de plus en plus vite, et les objets qui font notre quotidien deviennent rapidement obsolètes. Que l'on soit digital native ou digital migrant, nombreux sont ces objets qui nous ont accompagnés et qu'on jugeait totalement indispensables avant de les abandonner au projet d'un tout nouveau gadget, plus moderne, plus ergonomique, plus utile. Téléphone filaire, bipper, walkman ou encore disquette ont pourtant été un jour au top de la tendance avant de sombrer dans l'oubli.


Mais pour que ces objets demeurent dans nos mémoires, pour que nous puissions un jour montrer à nos enfants incrédules ce qu'était une cassette vidéo et leur expliquer à quoi cela pouvait bien servir, l'agence de publicité allemande Jung von Matt a eu la riche idée de créer un musée des objets obsolètes. Un musée digital il s'entend, les vrais musées sont eux aussi obsolètes de nos jours. C'est donc sur Youtube que vous pourrez découvrir ce Museum of Obsolete Objects. Une timeline courant de 1860 (année de l'obsolescence de la plume), jusqu'en 2015. Parmi ces objets d'une autre époque, on retrouve le batteur à main, la calculatrice de poche, l'ampoule à filament et le boulier. Ce dernier pourrait d'ailleurs retrouver une utilité dans notre monde moderne :



Et, retour vers le futur, la disparition annoncée (pour 2015) de la souris d'ordinateur :



Des présentations robotiques et humoristiques, un design léché, bref, une bonne idée. N'hésitez pas à proposer vos propres idées d'objets obsolètes dans les commentaires, il en manque encore un certain nombre, comme la télévision à tube cathodique ou le minitel. D'autres suggestions ?

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire