mercredi 25 janvier 2012

Optimisez la charte graphique de votre site grâce à Kuler


Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, de votre blog ou de votre portfolio en ligne, il est important de mettre à plat plusieurs composantes qui vont vous permettre de construire une identité forte auprès des internautes, et de marquer votre singularité par rapport à vos concurrents. Une arborescence ergonomique, une ligne éditoriale forte, une stratégie de référencement pensée en amont ou encore une charte graphique reflétant votre personnalité sont autant d'atouts qui peuvent faire toute la différence. Véritable vitrine de votre activité, l'harmonie de couleurs qui habillera votre interface en ligne va immédiatement déterminer votre image auprès des internautes. Facteur essentiel de l'ergonomie de votre site, sa colorimétrie peut inciter vos visiteurs à y rester pour poursuivre sa navigation, ou au contraire le repousser instantanément. Il est donc indispensable de mener une réflexion en profondeur avant de choisir les teintes qui composeront votre thème. Heureusement, il existe des outils en ligne pour vous aider à concevoir une parfaite harmonie de couleur. Le collectif Digitives a testé pour vous un service hors pair : la plateforme Kuler, proposée par Adobe.


Quels éléments vont définir la charte graphique de votre site ?

Le premier paramètre à prendre en compte est bien sûr votre logo. En effet, c'est lui qui va conditionner le choix des couleurs principales de votre site, afin de créer une cohérence d'ensemble. L'objectif est de créer un lien entre votre logo et le design de votre site afin de "fixer" votre identité graphique, et d'éviter que votre logo semble avoir été "plaqué" sur le site.

Vient ensuite la question de l'atmosphère que vous souhaiter créer par le biais de votre site. Les couleurs ont une portée symbolique qui doit être prise en compte pour transmettre au mieux le message que vous souhaitez faire passer auprès des internautes. A cela s'ajoute bien sûr la prise en compte de votre activité. Votre site présente votre restaurant ? Vous souhaitez lancer un blog spécialisé dans les énergies renouvelables ou dans l'automobile ? Votre charte graphique ne sera définitivement pas la même que celle du site d'un club de sport. Traditionnellement, les activités techniques et industrielles vous conduiront par exemple à privilégier les nuances froides et métalliques, alors que le domaine des rencontres en ligne vous fera préférer des teintes plus feutrées et plus chaleureuses.La portée géographique de votre activité est également un facteur important dans la définition de vos couleurs. Le symbolisme des couleurs peut varier fortement selon les cultures, et selon l'implantation de votre activité, il sera primordial de prendre en compte ces différences afin de ne pas fausser l'image de votre entreprise auprès de clients étrangers.

Cependant, il peut aussi être intéressant de chercher à "rompre" avec des codes établis dans votre domaine pour chercher à vous démarquer le plus possible de vos concurrents. Veillez pourtant à ne pas pousser trop loin cette singularité, afin de ne pas "perdre" l'internaute qui pourrait être dérouté par un langage visuel trop éloigné de ses habitudes. Dans ce cas, l'idéal serait bien sûr de faire appel à professionnel du graphisme qui saura vous guider.


Comment utiliser Kuler pour créer votre charte graphique ?

Disponible gratuitement en ligne depuis 2008 ou en version mobile payante (7,99 €) sur votre tablette android depuis quelques mois, Adobe Kuler vous permet de créer, rechercher, modifier ou partager des thème chromatiques très simplement à partir d'une couleur ou même d'une image.

Découvrez le fonctionnement de l'application Kuler en vidéo :



Sur le site en ligne comme au sein de l'application, les harmonies de couleurs sont très simple à créer grâce aux outils proposés. L'extraction automatique d'un thème à partir d'une image - votre logo par exemple - est particulièrement ergonomique et vous permet de créer et de modifier facilement votre charte graphique.



La création de thèmes depuis la roue chromatique vous permet quant à elle de tester plusieurs types d'harmonies grâce aux règles de couleurs (monochrome, complémentaire, dégradé, etc.) ou de créer votre propre nuancier.

Une fois votre thème créé, il vous est facile de l'importer dans les logiciels de la Creative Suite, en passant par le Creative Cloud. A noter, le panneau Kuler est également disponible dans la version anglaise de la CS5 pour les logiciels Illustrator, Flash, InDesign, Fireworks et Photoshop.

La dimension "sociale" de Kuler est un plus non négligeable puisqu'elle vous permet de puiser l'inspiration auprès d'autres utilisateurs mais également de partager vos créations chromatiques auprès d'une communauté active. Et si vous souhaitez donner libre court à vos envies ou à votre humeur du moment, n'hésitez pas à utiliser la fonction de recherche par mot-clé pour trouver les nuanciers correspondants.

Quant à l'application mobile, elle vous permettra de créer vos nuanciers en ligne ou hors ligne, et de travailler directement à partir de photographies ou de vidéos enregistrées à partir de votre tablette. Un avantage certains pour les designers nomades souhaitant interagir avec leur environnement immédiat :



Alors, inspirés ?

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire