mercredi 11 janvier 2012

Quelles seront les tendances du référencement en 2012 ?

Comme nous vous l'avons déjà expliqué, l'algorithme de recherche de Google évolue constamment. L'année 2011 a été particulièrement chargée en termes de modifications, notamment à cause de l'implémentation de Google Panda, de ses retombées et de ses nombreux recadrages. Google n'a bien sûr pas relâché la pression en fin d'année, et vient de rendre publiques plusieurs modifications de son algorithme de recherche, mises en place en décembre 2011 et dans les premiers jours de janvier. De quoi nous donner quelques pistes pour savoir de quoi 2012 sera fait en matière de référencement : la recherche sera basée sur la qualité du contenu, elle sera sociale, géolocalisée, mais surtout personnalisée.



1er axe : la recherche sera basée sur le contenu

La qualité du contenu textuel est l'un des chevaux de bataille de Google qui cherche à tout prix à déprécier les résultats proposés par des fermes de contenu afin de favoriser la rédaction de qualité. Une mise en avant du contenu que l'on retrouvera d'ailleurs dans les snippets, puisque Google s'engage à proposer des extraits plus riches dans ses pages de résultats. Une datation plus précise sera attribuée aux documents, permettant ainsi à l'internaute d'avoir une vision plus claire de la page qu'il va consulter.

Mais le contenu, ce n'est pas que le texte, et Google nous le prouve puisque la qualité des images sera elle aussi désormais prise en compte dans les résultats de recherche. Ce critère s'ajoute à celui de la pertinence, déjà en usage chez Google et qui sera renforcé par une amélioration de l'algorithme de détection de spams consacré aux images.

Enfin, une détection plus fine des pages 404 permettra à Google de filtrer encore mieux les résultats proposés.


2e axe : la recherche sera sociale

La place prise par les réseaux sociaux est chaque jour plus importante. Il est donc primordial pour les moteurs de recherche de s'adapter à cette tendance sociale. Un défi d'autant plus important pour Google qu'il pourrait lui permettre d'imposer son propre réseau social face à facebook, tout au moins dans les stratégies de référencement des entreprises présentes sur le web.


Le SMO s'annonce donc comme une tendance forte pour les années à venir, comme on peut le constater grâce à l'annonce de la présence dans les résultats de propositions issues de Google + (profils et posts), avec la possibilité d'ajouter des personnes à ses cercles directement depuis la page de résultats. Dans certains cas, Google suggérera également des profils Google + (publics) en rapport avec la requête : des articles pour une requête traitant de musique, des sportifs dans le cadre d'une recherche ayant trait au football, etc.


3e axe : la recherche sera mobile et géolocalisée

Autre axe décisif pour le référencement dans les années à venir, la prise en compte de la mobilité et de la géolocalisation. Google prendra donc désormais en compte votre position géographique pour vous proposer des résultats provenant de sites plus "proches de vous". Une aubaine pour les sites d'actualités moins connus mais plus spécialisés qui devraient y voir un avantage certain.

Le moteur de recherche proposera également un critère que l'on pourrait ironiquement qualifier de "préférence nationale" en offrant à l'internaute la possibilité de ne consulter que les résultats en provenance de son propre pays (à l'exclusion des résultats en .com bien sûr).

Enfin, la mobilité n'a pas été oubliée, puisque lors d'une recherche sur téléphone mobile, Google proposera directement des résultats pointant vers des pages optimisées pour les smartphones afin d'éviter les redirections.


4e axe : la recherche sera personnalisée

La personnalisation des résultats de recherche sera sans aucun doute le maître mot en 2012. Intrinsèquement liée au volet sociale et à la géolocalisation, c'est un cauchemar pour les référenceurs, mais une volonté de Google de mettre l'internaute au cœur de sa stratégie, afin de lui fournir toujours le meilleur contenu. Et quel meilleur contenu que celui produit par les personnes qui lui sont proches ?


L'affichage des personnes présentes dans vos cercles dans le module de suggestion de requête de Google vous permettra de retrouver plus simplement les informations relatives à vos contacts. Cependant, vous conserverez la possibilité d'afficher les résultats "personnalisés" ou plus "généraux" (mais toujours personnalisés) à l'aide d'un bouton qui s'affichera en haut de la page de résultats.



Et pour Google, la personnalisation va de pair avec la sécurisation des données issues des recherches. Les résultats de recherche issus de données personnelles (provenant par exemple de vos contacts Google +) auront le même niveau de sécurisation que sur le réseau social de Google par cryptage SSL.

Ces modifications seront mises en place dans les prochains jours pour les utilisateurs anglophones de Google. En attendant son arrivée en France, vous pouvez découvrir en image cet ensemble d'évolutions, regroupées sous l’appellation "Search, plus Your World" :



Alors, prêts à affronter le référencement 2012 ?

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire