lundi 26 novembre 2012

Marqueed, le travail collaboratif sur les images

Après vous avoir présenté la semaine dernière Trello, un outil en ligne de gestion de projet, nous nous arrêtons aujourd'hui sur une autre plateforme de travail collaboratif nommée Marqueed, dédiée quant à elle à la collaboration sur des collections d'images. Lancé au mois de mai 2012 par John and Zerna Karian, deux professionnels des arts graphiques de Brooklyn, Marqueed est un service gratuit qui vous permet de constituer des collections d'images, seul ou à plusieurs, de les partager et de les annoter, le tout au sein d'un espace d'affichage commun.


Pour utiliser le service, il suffit de créer un compte, soit à partir de votre adresse mail, soit avec votre compte facebook ou même avec votre compte google. Une fois cette étape affectuée, vous avez immédiatement la possibilité d'uploader des images depuis votre ordinateur en drag and drop, depuis une url ou même depuis votre compte google drive (l'ajout d'images depuis Dropbox est envisagé dans le futur). Autre fonctionnalité très pratique, si vous indiquez l'adresse d'une page web, Marqueed génère automatiquement une capture d'écran de l'intégralité de la page. Plusieurs formats de fichiers sont supportés : jpg, gif, png, pdf et même, en théorie, les fichiers psd, bien que l'upload de ce dernier format de fichier n'ait pas l'air de fonctionner pour le moment.

Les images sont ensuite organisées en "collections", publiques ou privées et eventuellement labellisées afin de les catégoriser plus aisément. Vous pouvez donner l'accès à une collection à vos clients ou collaborateurs en les invitant par mail. Grâce à l'outil de sélection de zone et à l'outil de dessin qui permet d'indiquer une modification de manière plus précise, ils notifient par écrit leurs avis, suggestions et feedbacks qui s'affichent à la fois sur l'image et dans le fil d'activité. Selon vos préférences, Marqueed peut vous envoyer des notifications par e-mail lorsque l'un de vos collaborateurs commente une image, vous permettant ainsi de suivre à tout moment l'évolution de la discussion.

Présentation des fonctionnalités de Marqueed en vidéo :



Marqueed propose à l'heure actuelle trois types d'offres :

  • compte gratuit : 2 collections privées, 100 MB de stockage, ajout illimité de collaborateurs, création illimitée de collections publiques
  • compte freelancer : création illimitée de collections privées, 2 GB de stockage, ajout illimité de collaborateurs, création illimitée de collections publiques (10$ par mois - 5$ en ce moment)
  • compte studio : création illimitée de collections privées, 25 GB de stockage, ajout illimité de collaborateurs, création illimitée de collections publiques (20$ par mois - 10$ en ce moment)
Le compte gratuit est relativement limité, l'intérêt de l'outil reposant surtout sur la possibilité de créer des collections privées à partager, mais les comptes premium sont très abordables, ce qui peut permettre aux petites structures de disposer d'un outil de travail collaboratif à un coût très réduit.


Les + :

  • La simplicité d'utilisation du service
  • La possibilité de tester le service sans même avoir à s'inscrire
  • Les collaborateurs auprès desquels vous avez partagé une collection peuvent à leur tour ajouter des fichiers à cette collection


Les - :

  • Pas de possibilité de supprimer son compte directement, il faut envoyer un e-mail
  • Les collaborateurs invités doivent obligatoirement s'inscrire sur le site pour pouvoir accéder à la collection, ce qui n'est pas forcément pratique s'il l'on invite un client à venir ponctuellement donner son feedback sur un visuel
  • Il n'est pas possible d'accorder l'accès à un document unique, mais seulement à une collection
  • Le téléchargement du fichier en pdf depuis Marqueed est réservé aux versions premium, ce qui est plutôt dommage puisque cela permettrait d'enregistrer à une date donnée toutes les contributions apportées au fichier.


Marqueed est un outil collaboratif vraiment pratique pour tous les professionnels de la communication, du graphisme ou du design qui sont amenés à recueillir les feedbacks de leurs collaborateurs, de leurs équipes ou de leurs clients, sur des photos, des maquettes, des illustrations, etc. Mais Marqueed peut également s'avérer utile pour des particuliers qui souhaiteraient simplement collaborer sur des collections d'images, dans le cadre d'un mariage ou d'un projet de déco par exemple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire