mercredi 26 juin 2013

Installer facilement un site en local avec Bitnami

Après vous avoir présenté plusieurs outils pour le développement tels que Viewport Resizer, PadeSpeed Insights ou Wave pour l'accessibilité, nous vous présentons aujourd'hui la plateforme Bitnami, un app store proposant près de 75 CMS, CRM et logiciels open source prêt à être installés en quelques clics sur votre ordinateur, parmi lesquels on retrouve Wordpress, Magento, Mantis, Apache Solr, Liferay, Drupal, Roundcube ou encore Joomla.



Bitnami propose des bundles prête à l'installation comprenant l'application web que vous souhaitez tester en local, ainsi que les composantes nécessaires à son bon fonctionnement (serveur, base de données, etc.). Plus besoin donc d'installer et de configurer un outil de déploiement tel que Wamp ou Xamp, car tout est inclus avec l'application. Pratique, donc, pour comparer deux solutions, tester le fonctionnement ou les possibilités d'un CMS, pour un plugin, la compatibilité de certains éléments, etc. A noter également, dans la plupart des cas, les applications sont disponible sous Windows, Mac OS X et Linux.

Pour télécharger l'une des applications proposées par Bitnami, il suffit de créer un compte sur la plateforme. L'installation en local est très rapide et ne demande qu'une configuration limitée (attention par contre lorsque vous installez plusieurs applications, ou si vous faites tourner un serveur local en même temps, pensez à arrêter Apache pour éviter les conflits). Il est également possible de configurer l'envoi de mails via votre adresse Gmail lors de l'installation pour vos procédures de test.



En plus de l'installation en local sur votre ordinateur, les applications peuvent également être installées sur une machine virtuelle ou en ligne, sur votre serveur ou sur le cloud, en version publique ou privée (il existe même une offre de test gratuite la première année).

Enfin, si le logiciel que vous aimeriez tester n'est pas encore disponible sur la plateforme, sachez que grâce au Bitnami Contest, les utilisateurs peuvent voter toutes les deux semaines pour leur application préférée. Celle qui aura remportée le plus de vote sera ajoutée à la librairie. Il ne vous reste plus qu'à choisir le logiciel que vous souhaitez tester !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire