lundi 10 juin 2013

Protégez votre smartphone Android avec l'application Cerberus antivol

Les possesseurs de smartphones s'accordent généralement pour dire que leur appareil contient toute leur vie, tant personnelle que professionnelle la plupart du temps. Difficile alors d'envisager sans un frisson d'angoisse qu'il puisse un jour être amené à disparaître, oublié quelque part, ou même volé. Pour éviter de passer de longues heures à le rechercher, puis à espérer qu'il ne soit pas utilisé à mauvais escient par quelqu'un d'autre, il existe des services de protection à installer sur votre téléphone android. Le Collectif Digitives a testé l'un d'entre eux, l'application Cerberus antivol.



Cerberus antivol est une application permettant de retrouver votre téléphone en cas de perte, et de le protéger contre toute utilisation en cas de vol. Une fois installée sur votre smartphone, il vous suffit de créer un compte afin de pouvoir accéder au tableau de bord de l'application en ligne, qui vous permettra d'accéder à toutes les possibilités offertes par Cerberus afin de protéger votre téléphone. L'application est gratuite en version d'essai pendant une semaine, puis vous coûtera 2,99€ pour la licence "à vie". Elle peut être cachée du menu de votre smartphone (et affichée en appelant un numéro particulier), et protégée contre la désinstallation. La licence basique vous permet d'enregistrer jusqu'à 5 appareils, mais il existe également une licence commerciale afin de suivre un plus grand nombre de téléphones.

Passage en revue des fonctionnalités présentes sur cette application :


Localisation du smartphone

L'application active automatiquement la fonctionnalité de GPS de votre appareil afin de vous permettre de le localiser à tout moment depuis le tableau de bord en ligne, et de suivre ses déplacements. La précision est relativement bonne (une trentaine de mètres environ), mais pas suffisante pour retrouver votre téléphone si vous l'avez perdu dans votre appartement cependant. Vous pourrez également consulter l'historique de localisation afin de vérifier si votre appareil a été déplacé, et potentiellement volé.



Verrouillage de l'appareil

Pour protéger votre smartphone de toute utilisation indésirable, il vous est possible, depuis le tableau de bord en ligne de l'application, de lui imposer le code de vérification de votre choix avant toute utilisation. Vous pouvez également configurer votre téléphone pour qu'il prenne une photo si l'utilisateur entre un mot de passe erroné (et configurer le nombre d'essais autorisé). Ce verrouillage pourra évidemment être levé dès que vous aurez récupéré votre téléphone, depuis l'interface en ligne.

Vérification de la carte SIM

Afin de prévenir toute utilisation de votre téléphone, dans le cas où il aurait été volé, il est possible de le configurer pour envoyer une alerte sms vers 3 numéros de téléphone de votre choix si une carte SIM non autorisée est insérée dans votre smartphone.



Contrôle à distance

Grâce au tableau de bord en ligne de l'application Cerberus, vous pouvez prendre le contrôle à distance de votre smartphone en envoyant un message qui s'affichera automatiquement sur votre téléphone et pourra être lu à haute voix. Vous pouvez également envoyer une alarme, même si votre appareil est en mode silencieux, ou encore en prenant une photo, une copie d'écran, une vidéo, un enregistrement audio (qui vous sera envoyé par e-mail), ou passer des appels et envoyer des sms (avec votre téléphone). Votre appareil peut également être redémarré depuis l'interface d'administration.


Historique d'utilisation

L'application propose une fonctionnalité de suivi de l'historique d'utilisation de votre appareil afin de vérifier si quelqu'un l'a utilisé.

Mode d'urgence

Le mode d'urgence permet d'activer l'application sur votre smartphone à intervalles de temps réguliers afin de vérifier sa localisation, et d'envoyer des alertes par SMS.

Formatage

Enfin, si vous êtes sûr que votre téléphone a vraiment été volé, vous pouvez opter pour un formatage de l'appareil et de la carte SD afin de protéger vos données, mais uniquement si ces options ont préalablement été activées sur votre téléphone.

Et si vous n'avez pas de connexion internet à disposition, toutes ces commandes peuvent aussi être passées par SMS.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire