lundi 17 juin 2013

Projecteo : les soirées diapo 2.0

Grâce aux smartphones et aux évolutions techniques apportées toujours plus vite à leurs appareils photos, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ce moyen pour capturer des instants sur le vif et enregistrer tous nos souvenirs de vacances. Plus pratiques et plus maniables que les appareils photo traditionnels, ils ont l'avantage d'être légers et toujours à porté de main. Avec en plus, la possibilité de les retoucher et de les partager instantanément grâce aux nombreuses applications photo qui existent aujourd'hui sur le marché. Le seul regret face à ces évolutions technologiques, serait qu'aujourd'hui on passe paradoxalement moins de temps à "montrer" nos clichés à nos proches.


Et si c'est avec un brin de nostalgie que vous vous remémorez désormais les longs dimanches après-midi d'hiver passés à commenter des diapositives de voyage au coin du feu, voilà un objet qui devrait vous réjouir : Projecteo. Imaginé par le studio digital anglo-américain Mint Digital et financé très fructueusement via la plateforme de crowdfuning Kickstarter (plus de 87 000 dollars ont été récolté pour une demande initiale de 18 000 dollars), Projecteo est un mini-projecteur (de la taille d'une boite d'allumette) qui vous permet de sélectionner vos meilleurs clichés Instagram afin de les développer sur un film 35mm et de les intégrer sur une petite roue de diapositives qui seront projetées grâce à l'appareil.



Le fonctionnement est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de Projecteo, de connecter votre compte instagram puis de sélectionner 9 photos à intégrer sur la roue. Les photos peuvent ensuite être réorganisées, et vous pouvez commander autant de roues différentes que vous le souhaitez (et vous pourrez même faire graver un message personnalisé sur chaque roue). Le projecteur est automatiquement ajouté pour votre première commande. Le prix de cet appareil reste tout à fait correct puisque les roues sont proposées pour 8,99$, et l'appareil de projection pour 25,99$. La bonne nouvelle, c'est que votre Projecteo pourra vous être livré gratuitement partout dans le monde (attention aux éventuels frais de douane par contre).



Le succès de Projecteo, dont le financement participatif a très largement dépassé les attentes de ses créateurs s'explique sans doute par l'engouement que génèrent les applications photos telles qu'Instagram, et au besoin de re-matérialisation que beaucoup ressentent vis à vis des souvenirs numériques. Mint Digital l'a bien compris et n'en est pas à son coup d'essai, puisque le studio a déjà plusieurs produits phare de ce type à son actif, tels que les aimants instagram StickyGram ou encore les avatars pliables de Foldable.Me.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire