vendredi 14 juin 2013

[Expo Photo] Les Bains reconvertis en temple du street art

Du 22 juin au 17 juillet 2013, la galerie d'art contemporain Magda Danysz met à l'honneur la résidence d'artistes éphémère des Bains à travers une exposition photo inédite. Une série de photographies signées Stéphane Bisseuil et Jérôme Coton immortalisant le travail d'une cinquantaine d'artistes au sein des 3000 m2 de ce mythique lieu parisien.

Œuvre de l'artiste Tarek Benaoum (crédit photo : Stéphane Bisseuil)

Le caractère éphémère propre à l'art urbain ne pouvait trouver meilleur lieu que les Bains pour s'exposer. Construit en 1885, cet immeuble haussmannien abrite dans un premier temps les plus célèbres bains douches de la capitale pour se reconvertir dès les années 70 en véritable temple des nuits parisiennes. Suite à sa fermeture en 2010 pour cause de vétusté, l'établissement décide d'acceuillir temporairement une résidence d'artistes en leur laissant carte blanche pour un dernier hommage avant sa réhabilitation prévue pour 2014.


Installation de l'artiste Sambre (crédit photo : Stéphane Bisseuil)

De janvier à avril 2013, 50 artistes urbains ont pu redonner vie à ces murs défraichi en les sublimant grâce à la peinture, le collage ou encore la sculpture. Une performance artistique hors du commun qui a été réalisée dans la plus stricte intimité ; les photographes Stéphane Bisseuil et Jérôme Coton ayant été les seuls autorisés à pénétrer dans ce lieu mythique. Ces derniers ont pu immortaliser avec brio des oeuvres à la durée de vie limitée.

Fresque de l'artiste Philippe Baudelocque (crédit photo : Jérôme Coton)

Un concept de galerie éphémère qui offre une résonance particulière à ces réalisations notamment celle de Philippe Baudelocque dont l'essence même repose sur la fragilité.

Point d'orgue d'un lieu chargé d'histoire, cette galerie d'art improvisée donne l'impression d'un rêve éveillé. Les photographies de Stéphane Bisseuil et Jérôme Coton nous prouvent néanmoins que cette performance artistique a bel et bien existé.

L'exposition "Les Bains / Résidence d'artistes - photo show" aura lieu du 22 juin au 27 juillet 2013 à la Galerie Magda Danysz - 78, rue Amelot, Paris 11 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire