lundi 25 février 2013

Depop : votre propre boutique en ligne sur iPhone

Créer sa propre boutique en ligne depuis son smartphone en 5 minutes chrono ? Un vœu désormais exaucé par Depop, une application ecommerce offrant à ses utilisateurs la possibilité de vendre et d'acheter des biens en toute simplicité.


Le concept voit le jour en mai 2012 quand un entrepreneur italien, Simon Beckerman, décide de réunir ecommerce et réseau social au sein d'une seule et même application. Initialement connue sous le nom de "Garage", la plateforme est rebaptisée "Depop" en décembre dernier et commence à faire parler d'elle au delà des frontières italiennes. L'objectif de Beckerman : permettre à n'importe quel utilisateur de mettre en vente depuis son smartphone les biens dont il souhaite se séparer.

Le fonctionnement

Disponible gratuitement sur iOS, l'utilisation de l'application requiert une inscription via Facebook ou par email. 


Depop surprend d'emblée par sa très grande ressemblance avec Instagram tant au niveau de son interface que de son fonctionnement. Avec la présence du flux des publications de ses contacts en page d'accueil, une fonction "photo" pour ajouter ses biens ou encore une partie profil, les habitués de l'application photo ne seront pas dépaysés.

aperçu du profil du fondateur de Depop

Facile à prendre en main, l'application permet d'uploader ses biens à vendre en une poignée de secondes. Pour ce faire, l'utilisateur doit prendre en photo l'objet ou en importer une depuis sa bibliothèque d'images. Il est ensuite invité à écrire un descriptif du produit et à renseigner son prix. Avant d'effectuer toute transaction, l'utilisateur doit connecter son compte Paypal. A chaque vente seront appliqués des frais fixes de 4% + 0.35€. Qu'il s'agisse d'acheter ou de vendre, tout se fait in-app et de manière très intuitive.


A ces fonctionnalités, Depop y ajoute sa touche sociale avec notamment la fonction de messagerie privée permettant aux utilisateurs d'échanger autour d'un produit. Sans oublier les interactions propres à tout réseau social avec les abonnements, commentaires, likes et options de partage.

Les + 

  • Depop a su reprendre les ingrédients qui ont fait le succès d'instagram en les appliquant avec succès au modèle ecommerce
  • sa simplicité et rapidité d'utilisation
  • l'import de ses contacts (facebook, twitter ou via son carnet d'adresse)
  • la fonction "bookmark" pour retrouver facilement ses produits favoris
Les -
  • l'application compte très peu d'utilisateurs français, la majeure partie des produits ont été ajoutés par des italiens, les descriptions des produits sont donc souvent dans leur langue originale
  • Depop n'est pas encore traduit en français 
Bien qu'encore méconnue du grand public, Depop réunit toutes les qualités pour séduire les mobinautes souhaitant s'initier au ecommerce de manière simple et efficace.

Télécharger Depop (uniquement sur iOS - une version Android devrait voir le jour prochainement)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire