Ceux qui ont déjà eu la chance d'arpenter les ruelles de Lisbonne n'ont pas pu échapper aux azulejos, ces célèbres tuiles de céramique peintes à la main qui ornent les façades des maisons. Réputées pour leurs formes géométriques et couleurs vives, ces décorations murales ont été introduites dès le 15e siècle au Portugal. Cet héritage culturel, l'artiste plasticien le perpétue en y apportant sa touche de modernité.
Diplômé d'histoire de l'art, Tiago Tejo s'est d'abord consacré à la poésie en publiant un recueil de poèmes avant de partager sa passion pour l'art pictural portugais à travers le street art.
Exemple d'azulejos (source) |
En 2008 naît "Pixelejo", un projet artistique issu de la rencontre entre l'azulejo et le pixel art. Loin d'être une idée saugrenue, Tejo Tiago a su démontrer la complémentarité de ces deux entités. Pour l'artiste, le principe du carreau de faïence peint est le même que le pixel, des carrés isolés qui ne prennent une toute autre dimension que lorsqu'ils sont associés.
Pixelejo, Tiago Tejo |
Animé par l'envie de préserver le patrimoine culturel de sa ville, Tiago Tejo a eu l'idée de faire évoluer ses pixelejos sous forme d'aplat à base de legos ou encore de sardines de papier aux motifs colorés.
Et preuve que tradition et modernité peuvent cohabiter en parfaite symbiose, l'artiste prévoit prochainement d'habiller vos smartphones de ces désormais incontournables pixelejos.
Mélanie
J'adore Pixelejo!!!
RépondreSupprimer