jeudi 27 février 2014

My Paris Street Art, l'application qui cartographie l'art urbain de la capitale

Alors qu'on pensait tout connaître de la capitale parisienne, My Paris Street Art nous invite à la découverte de son patrimoine culturel à travers une cartographie évolutive et collaborative de l'art urbain.



C'est en plein mois du street art, organisé dans le 13e arrondissement en octobre dernier avec
pour attraction phare, la désormais très célèbre Tour 13, que la ville de Paris, en collaboration avec l'association Lartefact, a eu l'idée de développer une plateforme web et une application smartphone pour inviter parisiens et visiteurs à découvrir les œuvres éphèmeres de la capitale.

Grâce à une carte interactive de la capitale et de sa banlieue, My Paris Street Art vous permet de localiser facilement les œuvres par quartier.

Aperçu de la carte interactive avec ici l'oeuvre de l'artiste M-CITY (Paris, 13e)

Chaque lieu recensé est accompagné d'une fiche descriptive de l'oeuvre comportant photos, résumé du parcours de l'artiste et adresse pour localiser le spot en question.

Une des fresques incontournables à Paris réalisée par Shepard Fairey

Une des grandes forces de ce projet est la dimension collaborative qui s'exprime à travers l'ajout d'oeuvres dénichées par les internautes. Les photos et informations peuvent être ajoutées soit par le biais de la plateforme web, de l'application mobile ou via Flickr. Ces contributions sont ensuite répertoriées au sein de la galerie du site.

Alors, lors de vos prochaines escapades parisiennes, ouvrez l'oeil et n'hésitez pas à immortaliser vous aussi ces oeuvres éphémères !

My Paris Street Art est disponible gratuitement au téléchargement sur iOs et Android.

lundi 24 février 2014

[Infographie] Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Pour nous aider à comprendre de façon simple les rouages de l'algorithme et les fonctionnalités du
moteur de recherche, l'entrepreneur américain Neil Patel nous livre des éléments clés, à travers une infographie animée créée par l'illustratrice Laurène Boglio.

How Google Works
Courtesy of: Quick Sprout

jeudi 13 février 2014

Playlist Webavardes #4

Comme promis, voici la playlist Digitives spéciale Love créée pour accompagner l'afterwork des Webavardes placé sous le signe du web et de l'amour !


Playlist Webavardes #4 by Digitives on Grooveshark

lundi 10 février 2014

Afterwork Webavardes "Frou-Frou", le 12 février à Strasbourg

Les Webavardes sont de retour avec une soirée sur le thème du web et de l’amour !  Un afterwork qui tombe à point nommé puisqu’il s’inscrit en plein coeur de la campagne “Strasbourg mon amour”, une série d’événements organisés par la ville du 7 au 16 février pour promouvoir la Saint-Valentin.




Une édition aux accents romantiques qui se tiendra à l’Aubette avec pour marraine de choix, Caroline Lévy, rédactrice styliste chez Zut ! et co-animatrice radio de l’émission Les Grandes Girls. Amoureuse de Strasbourg, Caroline partagera ses bons plans et meilleures adresses ainsi que sa vision de Strasbourg mon amour.

Comme toujours, de nombreuses animations seront proposées par les partenaires : concerts, shows, dégustations, stands, photocalls, etc. et bien entendu, de très jolis lots seront à gagner en fin de soirée.

Côté musique, la soirée sera rythmée par le groupe strasbourgeois Grand March, le violon de Mélissa, ainsi que par une playlist spéciale “Love” concoctée par nos soins !

Rendez-vous donc le mercredi 12 février dès 19H à l’Aubette de Strasbourg, l’entrée est gratuite !
Le lien pour s'inscrire

mercredi 5 février 2014

Helpouts et Connected Classrooms : Quand Google réinvente l'usage de la visioconférence

Du chemin a été parcouru par Google depuis 2008, année de ses premiers balbutiements en matière de visioconférence : avec d'abord la mise en service de Google Chat permettant à ses utilisateurs de converser par audio et vidéo, puis, plus récemment avec le lancement d'Hangouts, une plateforme entièrement dédiée à la visioconférence. Ayant alors pour première aspiration de devenir le concurrent sérieux de Skype, un des logiciels pionniers dans ce domaine, Google a aujourd'hui de plus grandes ambitions avec la création de nouveaux services ayant pour objectif de révolutionner notre usage de la visioconférence. Preuve en est avec Google Helpouts et Connected Classrooms.

Google Helpouts

Outre le lancement de Hangouts en mai 2013, (plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence permettant d'organiser des conférences de deux à dix personnes) Google a eu l'idée de créer un service d'entraide en vidéo baptisé "Helpouts" en novembre dernier.


Qu'il s'agisse d'un cours de cuisine, d'une session de yoga ou encore d'une leçon de guitare, Google Helpouts vous permet désormais de donner des cours particuliers ou d'y assister sous forme de visioconférence. Les cours, gratuits ou payants, ne peuvent pour le moment qu'être dispensés par des anglophones résidant soit aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. En attendant qu'Helpouts soit disponible en France, voici un premier aperçu en images :



Connected Classrooms

Imaginer la salle de classe du futur, Google s'y attèle déjà avec"Connected Classrooms", en invitant des écoles issues des quatre coins du monde à participer à des excursions virtuelles (virtual field trips) sur Google +.


Quand on sait que les budgets sont de plus en plus serrés pour les établissements scolaires, il leur est souvent compliqué d'emmener une classe en excursion, encore plus s'il s'agit d'un voyage à l'étranger. Grâce à "Connected Classrooms", les écoliers n'ont plus à quitter leur pupitre et peuvent désormais visiter le muséum américain d'histoire naturelle, la NASA ou encore l'ancienne résidence du président Lincoln ! Loin de la visite guidée souvent rasoir, les élèves peuvent participer et poser des questions aux experts du domaine par le biais de la visioconférence. Plusieurs classes peuvent participer gratuitement à une session et même vous en tant qu'auditeur libre ! A noter, néanmoins, que seules les classes inscrites peuvent interagir avec les interlocuteurs.

Une très belle initiative de Google qui a déjà pu organiser des excursions à l'aquarium, au zoo, au musée et même dans l'espace !



EDIT du 20/02/2015 : 

Clap de fin pour Google Helpouts !

La nouvelle vient de tomber, Google met déjà fin à son service d'entraide, faute de popularité, et annonce une date de fermeture du service à compter du 20 avril 2015. Pour ceux qui seraient à la recherche d'une alternative à Helpouts, la plateforme française LiveMentor s'oriente vers le même concept en proposant du soutien scolaire et des cours particuliers en ligne.