mardi 22 décembre 2015

Top 10 des plus belles pochettes d'album de l'année 2015

Pour la cinquième année consécutive, découvrez la sélection Digitives des plus belles couvertures d'album de l'année. En plus du visuel, nous vous dévoilons les coulisses et secrets de fabrication de ces pochettes devenues désormais incontournables.





#1


Artiste : BATTLES
Titre : La Di Da Di
Artwork : Dave Konopka

















Déjà lauréat de notre classement des plus belles pochettes en 2011 et 2012, le groupe Battles sort son 3e album La Di Da Di et sa pochette trouve cette année encore une place dans le Top Digitives. Ancien directeur artistique et actuel guitariste/bassiste, Dave Konopka signe d’une main de maître toutes les pochettes d’albums et affiches de concerts de son groupe. Une boulimie créative parfaitement illustrée et devenue véritable marque de fabrique pour Battles. Le petit-déjeuner est servi, bon appétit !


#2

Artiste : Drenge
Titre ; Undertow
Artwork : Matthew Cooper

















Le groupe de rock alternatif anglais Drenge nous emmène en plein coeur du comté du Derbyshire, au nord de l’Angleterre, pour son dernier album “Undertow”. Un lieu qui aura inspiré l’écriture des chansons tout comme le choix de l’artwork dont la photo a été prise au coucher du soleil, un soir de janvier. On distingue sur la pochette, une mustang vintage dont la présence mérite d’être saluée tant les chemins de forêt étaient accidentés à cette période de l’année. 20/20 donc pour cette couverture d’album aux allures de film de science-fiction.   


#3 


Artiste : Petite Noire
Titre : La vie est belle / Life is beautiful
Artwork : Lina Iris Viktor

















Yannick Ylunga, chanteur et compositeur de Petite Noire s’improvise modèle pour cette pochette d’album élevée au rang d’art. A la réalisation, on retrouve Lina Iris Viktor, plasticienne et designer talentueuse qui à travers l’utilisation du marbre et de la malachite, représente la rencontre de deux continents : l’Afrique et l’Europe dont le chanteur puise ses origines. Un métissage culturel présent également dans ses compositions dont il qualifie le style de “noirwave”.



#4 


Artiste : Mansfield TYA
Titre : Corpo Inferno
Artwork : Théo Mercier & Mansfield TYA

















La pochette lauréate Made in France de cette année est attribuée au duo Mansfield TYA pour leur album Corpo Inferno. Épaulées par Théo Mercier, un plasticien français, le duo pose avec en son centre une statue d’Hygie.  Lors d’une entrevue avec le magazine Next (Libé), Théo Mercier expliquait la symbolique de sa photo :”Je voulais que la statue apparaisse comme cette tierce personne imaginaire qui se créé lorsque deux artistes forment un duo… Une sorte d’enfant, de troisième oeil.”


#5 


Artiste : Wild Ones
Titre : Heatwave
Artwork : Savannah Mark

















Wild Ones arbore fièrement les couleurs de son deuxième opus à travers la veste portée par la chanteuse du groupe Danielle Sullivan, griffée du nom de l’album “Heatwave”.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le visage et la voix cachés derrière cette silhouette, l’artwork réalisé par la photographe Savannah Mark prend vie au sein de la vidéo promo de l’album :





#6


Artiste : Obey City
Titre : Merlot Sounds
Artwork : Yumna Al-Arashi

















Le DJ et producteur américain Obey City nous offre une immersion totale à l’écoute de ses compositions aux tonalités issues de la soul, de la funk ou encore de l’électro. Un océan d’influences qui fait écho à une direction artistique imaginée autour de l’eau.
Une métaphore filée puisque l’on retrouve cet élément à la fois dans les clips de l’artiste et à travers les très beaux clichés noir et blanc de la photographe Yumna Al-Arashi qui a réalisé l’artwork de Merlot Sounds ainsi que celui du précédent opus “Champagne Sounds”.




#7



Artiste : Enter Shikari
Titre : The Mindsweep
Artwork : Luke Insect

















Derrière la pochette du 4e album du groupe britannique Enter Shikari, on retrouve Luke Insect, qui, après une première écoute à l’aveugle de Mindsweep, a eu l’idée de représenter un cerveau “mis à nu”. Cette effervescence synaptique serait donc l’effet supposé d’une découverte musicale sur notre cortex cérébral.

Afficher l'image d'origine


La sortie de l’album en janvier 2015 a également permis au groupe de prendre la température côté public. avec l'ouverture d'un pop-up store dans le quartier de Camden à Londres. Le temps d'une journée, les fans ont pu aller à la rencontre du groupe, découvrir leur univers au détour d’une expo centrée sur l’artwork de Mindsweep.



#8




Artiste : Marquees
Titre : Hand Crank Radio
Artwork : Sophie Morille & Teddy Locquard

















L’EP “Hand Crank Radio” des 4 nantais de Marquees a vu le jour au terme d'une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, fin juillet 2015. Leur premier album psyché/60 est inspiré des films classiques de la SF et des romans d’anticipation. Outre ses compositions originales, l'album se démarque à travers son artwork réalisé par Sophie Morille (création et réalisation de l’origami géant) et Teddy Locquard pour la conception de la photographie.



#9



Artiste : C Duncan
Titre : Architect
Artwork : Christopher Duncan

















Christopher Duncan est un artiste écossais doté de multiples facettes. Il signe son premier album “Architect” sous le label Fat Cat après avoir envoyé une démo enregistrée sur son ordinateur. Musicien et chanteur depuis sa plus tendre enfance, il développe aussi une fascination pour l’art, le design et l’architecture. Tiraillé par toutes ces passions, c’est tout naturellement que Christopher Duncan s’offre le plaisir de créer ses propres pochettes. Inspiré par Google Street View pour réaliser ses visuels, il peint et crée un nouveau monde où le moderne côtoie le classique.





#10


Artiste : Fall Out Boy
Titre : American Beauty/American Psycho
Artwork : idée originale, Pete Wentz

















Fall Out Boy sort l’album American Beauty/American Psycho en janvier 2015 avec l’intime conviction de détenir l’artwork de l’année. En effet, c’est durant le tournage du clip éponyme que le chanteur a l’idée d’immortaliser l’ado “psycho” au visage grimé du drapeau US. Loin d’eux l’idée de véhiculer un message politique, le groupe veut simplement rendre hommage aux Etats-Unis.

Ils nourrisent l'espoir que leur pochette devienne aussi mythique que celle de Nevermind de Nirvana. Le maquillage est signé Hee Soo Kwon, qui collabore entre autre avec la série The Walking Dead. Pour la sortie de l’album début 2015, les fans du groupe ont lancé sur les réseaux sociaux un véritable mouvement, se maquillant le visage à l’image de la pochette.

jeudi 10 décembre 2015

[Art urbain] Sortie du livre "25" de l'artiste Philippe Baudelocque

Philippe Baudelocque dévoile "25", un ouvrage qui retrace les moments forts d'un projet artistique hors du commun. 25 comme le numéro de la rue et le nombre de fresques qui ont comme particularité d'avoir fait le tour du monde sans quitter leur unique mur situé en plein coeur du 3e arrondissement de Paris.

"25", premier ouvrage de l'artiste Philippe Baudelocque

De juin 2009 à décembre 2013, l'artiste livre toute la complexité et fragilité de son travail devant les yeux ébahis des passants avec sa série baptisée "Cosmic animals".

Une pièce qui s'est jouée 25 rue du Pont-aux-choux avec comme personnage principal la devanture d'une échoppe tombée en désuétude, ramenée à la vie par Philippe Baudelocque à travers la réalisation d'un bestiaire des temps modernes.

L'artiste devant une de ses fresques, 25 rue du Pont-aux-choux (Paris, 3e)

Unité de lieu, d'action et peut-être de temps, car si le travail de l'artiste s'étale sur 4 ans, l'unicité de l'endroit et du support semble, elle, avoir figé le temps. Une parenthèse enchantée qui prit toutefois fin en janvier 2014, avec la disparition du mur et canvas de prédilection de l'artiste.


En témoignage de ce projet artistique à la renommée mondiale, la parution de l'ouvrage "25", dans lequel Philippe Baudelocque nous offre un aperçu en images de ses animaux cosmiques.




Un bel objet de 296 pages au sein duquel l'artiste réussit une fois de plus à fixer le temps pour nous laisser contempler la beauté fascinante de ses œuvres aux tracés d'une perfection millimétrée et à la complexité riche en motifs et formes géométriques.


Retrouvez l'artiste Philippe Baudelocque pour une signature-dessin de son livre "25"
Samedi 12 décembre, de 16h. à 19h
Galerie du Jour Agnès B
44 rue Quincampoix -75004 Paris

L'ouvrage est disponible à la commande sur : http://www.25philippebaudelocque.com