vendredi 20 juillet 2012

[focus] Patrick Watson, poésie musicale et science-fiction

Le chanteur et compositeur montréalais Patrick Watson a débuté la musique à l'âge de 7 ans, en chantant dans des chorales. Ainsi naît sa vocation musicale, dans le chœur d'une église. Il devient très vite un pianiste émérite, et prend part à plusieurs groupes avant de monter en 2000 sa propre formation, qui porte son nom, avec Robbie Kuster (batteries), Mishka Stein (basse) et Simon Angell (guitare). Un premier album, Just Another Ordinary Day, sort en 2003. La formation de pianiste classique de Patrick Watson lui permet de mêler arrangements classiques, mélodies folk ou expérimentales, rejoignant ainsi une lignée d'artistes hybrides à la sensibilité rare, dont font aussi partie des musiciens comme Andrew Bird.

Le groupe aime en effet sortir des sentiers battus pour ajouter à ses compositions des sons provenant d'objets détournés, comme la sonnette de vélo dans la chanson Beijing (Wooden Arms), ajoutant un supplément de poésie décalée à l'ensemble. Mais ce qui marque plus singulièrement la musique de Patrick Watson, c'est cette attention si poussée pour les plus petits détails de chaque chanson, un travail d'orfèvre éblouissant pour un rendu toujours ciselé.


La formation a sorti un quatrième album au mois d'avril 2012, trois ans après le sublime Wooden Arms, un monument musical à l'élégance éthérée, qui puisait son inspiration dans les voyages au 4 coins du monde que le groupe effectue lors de sa tournée (comme en témoigne la chanson Beijing par exemple). Adventures in your Own Backyard est quant à lui un album fait-maison, conçu dans le propre studio du chanteur, durant près d'un an. Le groupe a cette fois choisi de poser ses valises et de prendre son temps, tout en privilégiant un enregistrement spontané et moins expérimental, plus proche du live. Un enracinement qui ne donne que plus d'élan à l'album pour lui permettre d'atteindre les hauteurs subtiles que le quartet affectionne tant.


Le groupe sera en concert à la Route du Rock de Saint-Malo le 10 août, avant d'entamer une tournée européenne qui passera par Paris, Lyon et Nantes à l'automne.



Patrick Watson aime qualifier sa musique de "folk de science fiction" ; cette fois-ci la soucoupe brille très fort du fond de son jardin.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire