lundi 16 juillet 2012

Optimisation de contenu pour le référencement : les PDFs

Nous vous parlions la semaine dernière de l'optimisation des images de votre site internet, et de leur utilité tant sur le plan du référencement, de accessibilité que de l'ergonomie. Nous allons voir aujourd'hui comment optimiser les PDFs afin d'en faire des points d'entrée efficaces sur votre site internet, et de maximiser leur portée.


Optimisez le contenu pour le référencement

Travaillez le contenu textuel du PDF en y insérant des mot-clés, comme on le ferait pour un article ou un page web, renseignez les attributs alt de vos images (et légendez-les) ainsi que ceux des ancres des liens, ce sont autant de points d'entrée depuis les résultats de recherche. Structurez le texte à l'aide de titres, en prenant soin d'utiliser ceux proposés par votre éditeur de texte (Titre 1, Titre 2, etc.), et qui équivalent aux H1, H2, H3 du code html.

La première page de votre document PDF est la plus importante, pour le référencement comme pour le lecteur. Apportez donc à celle-ci le plus d'attention possible. Evitez d'y placer une table des matières, et préférez plutôt un résumé du contenu de votre document. En y plaçant judicieusement les mot-clés les plus importants de votre contenu, vous vous assurerez une indexation efficace. Ce résumé permettra également à vos lecteurs d'appréhender rapidement le contenu de votre document.

Pensez à placer un lien de retour vers votre site internet afin d'inciter les visiteurs qui accéderont directement au PDF depuis les résultats de recherche, ou ceux qui le consultent sur les médias sociaux, ou qui l'ont reçu par mail, à poursuivre leur navigation sur votre site.

Ne négligez pas le paratexte

Les entêtes et bas de page sont également indexés, n'y mettez pas d'informations génériques, mais plutôt des données pertinentes concernant son contenu.

Choisissez un nom de fichier explicite et riche en mot-clés

Puisqu'il va apparaitre dans l'URL, pensez à nommer votre fichier de façon pertinente et lisible. Préférez un nom concis comprenant des mot-clés séparés par des tirets.

Donnez un titre à votre PDF

Renseignez le titre "Title" dans les propriétés du document (c'est lui qui sera affiché dans les résultats de recherche), son auteur, ainsi que son sujet. Les mot-clés, par contre, équivalents des meta-keywords des pages web, ont de grandes chances de ne pas être pris en compte par les moteurs de recherche.

Pour accéder à ces propriétés, ouvrez votre document PDF, rendez-vous dans Fichier, puis dans Propriétés :


Si vous souhaitez copyrighter votre PDF, pensez à le mentionner dans les meta-données.

Trouvez le bon compromis qualité / poids

Evitez les fichiers trop lourds qui seraient pénalisés : n'insérez pas trop d'images, diminuez leur résolution pour obtenir le meilleur compromis poids/qualité. Au moment d'enregistrer votre PDF, choisissez dans les préférences la qualité de conversion la plus adaptée pour obtenir un résultat qualitatif et léger. Le format conseillé par Acrobat pour le web, par exemple, est le format "Taille de fichier minimale". N'hésitez pas à faire des tests pour trouver le format qui vous parait le plus adapté à votre cas.


Veillez à l'accessibilité de votre PDF

Activez l'accessibilité pour optimiser la lecture par les logiciels de lecture d'écrans. Cette fonctionnalité permettra également d'adapter la structure du document à l'écran d'un terminal mobile (Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d'accessibilité d'Acrobat, rendez-vous sur le site d'Adobe).

Enregistrer votre PDF au format texte

Évitez d'avoir du texte vectorisé ou remplacé par une image au format bitmap : cela alourdit le pdf (images supplémentaires), et l'image ainsi générée à la place du texte serait mauvaise pour le référencement, d'autant plus s'il s'agit de titres. Pour se faire, décocher l'option de conversion du texte en bitmap, ou incluez la police au sein du PDF : rendez-vous dans les préférences de l'outil de création de PDF de votre fichier texte, puis dans les paramètres avancés ; cochez la case "Incorporez toutes les polices".



Optimisez le référencement de la page contenant le PDF

Pour finir, pensez à introduire votre document PDF à l'aide d'un texte pertinent sur son contenu, et riche en mot-clés. Le ou les liens pointant vers le fichier PDF doivent être signifiants, provenir si possible d'une page déjà indexée par les moteurs et de recherche, et leur attribut alt doit être correctement renseigné.

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire