lundi 28 janvier 2013

2013, le boom des voitures connectées ?

Depuis quelques années, les éléments de la vie quotidienne sont de plus en plus connectés. Et les voitures ne dérogent bien sûr pas à la règle. L'électronique embarqué dans les derniers modèles de véhicules, combiné à des applications dédiées sur smartphone ou sur tablette, permettent aujourd'hui à leurs utilisateurs de nombreuses possibilités. La nouveauté : l'intégration de services web prend une ampleur toute particulière. Réservées pour le moment à des modèles plutôt haut de gamme en générale, ces technologie tendent à se démocratiser, et viendront sans doute équiper des véhicules de milieu de gamme très prochainement. Passage en revue de quelques unes de ces nouveautés :


Concept-car Toyota Fun-Vii et sa carrosserie-écran permettant de
communiquer avec son environnement extérieur

Entretenir sa voiture en un clic : les amortisseurs réglables grâce à une application iPhone


Une société allemande spécialisée dans les systèmes d’amortissement a mis au point un kit de suspensions réglables grâce à une application iPhone. Les réglages de ces amortisseurs, reliés par WiFi, sont donc modifiés automatiquement, en un clic et en temps réel. Plus besoin de se salir les mains. Plus besoin non plus d'avoir des connaissances en mécanique, car l'application comprend plusieurs options pré-installées (de Confort à Sport) qu'il suffit de sélectionner. Pour les experts, des réglages avancés permettent de configurer un amortissement sur mesure selon ses préférences, et même d’attribuer des lois d’amortissement différentes entre le train avant et le train arrière, et de mémoriser ses réglages favoris, qu’il est ensuite possible d’appeler d’un clic, et les modifications effectuées sont prises en compte en temps réel (vous pourrez même partager ses réglages avec vos amis). Seul bémol, ces amortisseurs sont pour le moment uniquement disponibles sur quelques modèles de voitures allemandes, plutôt haut de gamme, avec une tarification en conséquence.



Surfer sur le tableau de bord de son véhicule : Audi Connect, connexion LTE 4G et réalité augmentée


Les fonctionnalités d'Audi Connect sont en constante évolution depuis sa mise en place sur les véhicules de la marque en 2009. Audi l'a annoncé lors du récent CES de Las Vegas, sa nouvelle Audi A3 sera équipée d'une connexion LTE 4G (du très haut débit donc) qui lui permet de recevoir de gros volumes de données, notamment dans le cas de films ou de musique, d'un hotspot wifi permettant de connecter jusqu'à 8 appareils mobiles et d'un GPS équipé de la réalité augmentée, offrant une visualisation du trajet plus réaliste grâce à l'utilisation combinée des images fournies par Google Earth et google Street View. Le propriétaire du véhicule peut même désormais y ajouter ses propres photos en les uploadant. Des données (photos, musiques, vidéos...) qui sont stockées sur le cloud pour être accessibles à tout moment. Enfin, la technologie Car-to-X communication permet aux véhicules équipés de communiquer entre eux et d'échanger des informations sur l'état des routes ou du trafic, une sorte de cibi 2.0 en somme. A noter, Audi a également présenté un système de pilotage automatique qui permettra à terme à ses véhicules de se garer toutes seules dans les parkings sous-terrains. On est encore loin de l'efficacité de KITT dans K2000, mais le résultat est tout de même impressionnant :





Ecouter de la musique en streaming : Spotify s'allie à Volvo


Finies les radios FM qui crachouillent, les piles de CDs dans la boîte à gant (les cassettes ?) et les compiles mp3 qui tournent en boucle : l'avenir de la musique dans la voiture passera par le streaming. Après Deezer et son partenariat avec Nissan, c'est au tour de Spotify de s'intéresser à l'automobile. En effet, l'entreprise a déclaré s'être associée à Volvo qui compte équiper ses prochains modèles de véhicules de la technologie "Connected Vehicle Cloud" d'Ericsson à partir de 2014. En utilisant leur smartphone en tant que relais pour la connection de données (les voitures seront équipées de modem à partir de 2016), les propriétaires de ces véhicules pourront se connecter à Spotify par le biais du tableau de bord.

A noter, la marque Chevrolet a également annoncé lors du CES 2013 la mise en place d'une suite d'applications sur ses véhicules courant 2013. Parmi celle-ci, les utilisateurs pourront retrouver TuneIn, une solution de radio en streaming proposant plus de 70 000 chaînes.

Avis aux développeurs fans d'automobile, Ford a récemment mis en place son Ford Developper Program, une plateforme destinée aux développeurs d'applications mobiles qui souhaiteraient mettre leur talent au service des modèles de l'entreprise américaine. En attendant l'arrivée des Google cars sans conducteur sur le marché, il semble que l'on ait déjà de quoi se consoler !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire