lundi 14 janvier 2013

[Apps] 3 alternatives pour les déçus d'Instagram

Difficile d'évaluer avec certitude la perte d'utilisateurs qu'a subi Instagram suite à l'annonce de sa nouvelle politique de confidentialité quelques mois après son rachat par Facebook. Un effet boule de neige qui aurait déjà fait partir, selon certains, plus de trois millions de personnes. Une crise de confiance qui profite à plusieurs applications photo gratuites comme payantes qui n'ont désormais plus rien à envier du géant Instagram. Zoom sur trois alternatives qui valent le détour.



Afterglow

Créée en novembre 2012 par Simon Philip et Sangmook Lee, deux développeurs passionnés de photographie, Afterglow est une application de retouche photo qui saura séduire pro comme anti-Instagram.  Elle peut en effet être utilisée comme subtitut ou complément de l’application controversée et propose une vingtaine de filtres applicables soit sur la photo prise in-app par l’utilisateur ou sur un des clichés importé de sa galerie. A cette palette, s’ajoute également les “Guest Filters”, des filtres crées par des utilisateurs d’Instagram.

 
Afterglow se démarque toutefois de son prédécesseur en proposant 12 outils de retouche tels que le redimensionnement, la rotation, le réglage de la luminosité, de la saturation, de l'exposition etc. A cela, ses créateurs ont prévu l’ajout de textures et de cadres pour personnaliser au mieux les photos.


Très complète, l’application l’est également dans ses options de partage avec la possibilité de choisir la taille de l’image à envoyer par email ou à diffuser sur les différents réseaux sociaux.

Afterglow est disponible sur iOs pour moins d'un dollar.

Pixlr-o-matic

Crée en mai 2011 par Autodesk, la start-up à l’origine du célèbre service de retouche en ligne “Pxlr”, Pxlr-o-matic est une application gratuite offrant jusqu’à 2 millions de combinaisons pour personnaliser vos clichés !


Avec ses cadres, textures, filtres et effets en tout genre, Pixlr-o-matic pourrait être assimilée à d’autres applications photos mais se détache très nettement du lot à travers la quantité de ses outils et possibilités offertes pour retoucher ses clichés.



De loin l’application gratuite la plus complète actuellement sur le marché, on regrettera toutefois ses options de partage limitées.

Pixlr-o-matic est disponible sur iOs et Android.

Snapseed


Avec le rachat de Snapseed en septembre dernier, Google compte bien mettre toutes les chances de son coté pour détroner le géant Instagram. Pour ce faire l’application est devenue gratuite alors autrefois vendue 3,99 euros et est disponible à un public plus large (sur smartphone, tablette ou ordinateur ;  android et iOs). Sans révolutionner le principe phare de l’application photo (réglages basiques, ajout de filtres, partage etc.), Google souhaite avant  tout fédérer une communauté capable de rivaliser avec celle d’Instagram en s’aidant de ses 135 millions d’utilisateurs Google + pour apporter une dimension sociale à l'application photo.


Reste à savoir si les utilisateurs qui ont quitté Instagram sont prêts à accorder leur confiance à une autre compagnie déjà questionnée sur l’usage des données de ses utilisateurs...

Snapseed est disponible sur iOs et Android

A lire ou relire :
3 applications pour révolutionner votre usage d'Instagram
WeheartPics, concurrent sérieux d'Instagram ?
Les 5 applications photo incontournables de 2012

2 commentaires:

  1. Pour trouver des alternatives sur windows 8 ou windows Store, vous pouvez utiliser AppSwitch:

    http://www.tech-connect.info/2013/01/22/des-alternatives-aux-applications-android-et-ios-sur-windows-store/

    RépondreSupprimer