lundi 5 septembre 2011

Comment retoucher ses photos en ligne ?

Quand on aime faire de la photographie, il arrive qu'on veuille retoucher une image pour améliorer un cadre ou éclaircir un plan. Et quand on écrit pour le web, il est fréquent d'avoir besoin de publier une image dans des conditions matérielles spartiates. Des interventions pas toujours évidentes quand on n'a pas photoshop, un ordinateur pas suffisamment puissant pour faire tourner certains logiciels ou encore quand on utilise le pc de quelqu'un d'autre. Nous avons testé les services de trois sites de retouche de photos en ligne, des solutions pratiques et efficaces pour faire de la retouche de photo basique quelque soit son niveau de compétence.


Picnik est un service de retouche disponible en ligne ainsi que dans l'interface de Picasa Web, la plateforme d'images en ligne de Google. Dans cette interface minimaliste, une large fenêtre est consacrée à la photo uploadée. La limite de taille d'image est visiblement peu contraignante puisque le test effectué avec une image de 10 MO s'est avéré concluant. Les outils sont présentés sous forme de boutons très visibles (et en français), l'ensemble est très ergonomique et tout à fait adapté à une prise en mail par un public novice en matière de retouche photographique. Ses avantages : la possibilité de redimensionner une image librement, et sa galerie d'effets, parmi lesquels on compte les looks Lomo et Holga, très réussis. Ses points faibles : plusieurs commandes ne sont accessibles qu'en prenant la version premium et les publicités pour cette dernière sont assez envahissantes.



Comme son nom l'indique, photoshop.com est la version online du célèbre logiciel graphique. Loin d'être une simple copie, il s'agit d'une adaptation allégée et destinée à un public plus novice. Son interface épurée et ses outils aux noms évocateurs permettent de trouver facilement les actions désirées : correction des yeux rouges, de la saturation, recadrage... Le site propose également un certain nombre d'interventions graphiques sur l'image : ajout de texte, d'un cadre, pixellisation... Ses plus grands avantages résident dans sa rapidité d'exécution, la possibilité de re-visualiser à tout moment l'original grâce au bouton "View original" et dans l'outil de redimensionement pré-réglé pour s'adapter aux dimensions d'une photo de profil, d'une utilisation sur smartphone, d'un envoi par e-mail ou encore d'une utilisation sur un site internet. Ses points faibles : la nécessité de créer un compte pour utiliser le service, la limitation de la taille d'upload de photo qui n'est pas suffisante pour un reflex par exemple et les outils somme toute relativement basiques. Il ne vous sera pas possible de recadrer une image selon un ratio précis ou de redimensionner l'image sans respecter ses proportions.



Avec son design jumeau de la version logicielle de photoshop, Pixlr est de loin l'outil de retouche photographique le plus avancé et le plus efficace de ce test. L'éditeur est réactif et propose un grand nombre de fonctionnalités (en français) telles que le redimensionement avec choix du ratio, la baguette magique qui permet de sélectionner des plages de couleur, et même un filtre "lueur glamour" des plus réussis. La possibilité d'uploader des images lourdes fait également partie des avantages les plus utiles de cette plateforme. Autre avantage, il n'est pas nécessaire de s'identifier ou de posséder un compte sur le site pour l'utiliser. Les habitués de photoshop ne seront pas dépaysés, mais les plus novices risquent d'avoir besoin d'un temps d'adaptation avant de tirer profit pleinement de toutes les possibilités qu'offre Pixlr.


Stéphanie M.

1 commentaire:

  1. J'ajouterai bien à cette liste Pimagic pour le retouche de photo en ligne.
    Il est gratuit, illimité, sans publicité et sans inscription.
    Plein de filtres sympas à la instagram pour embellir ses photos en quelques clic.
    http://www.pikock.com/fr/pimagic-retouche-photo

    RépondreSupprimer