lundi 19 septembre 2011

Musicovery et Stereomood, la musique au gré de votre humeur

Parce que les débuts de semaine sont toujours difficiles, le collectif Digitives vous propose une sélection de sites capables de révolutionner votre rapport à la musique. Après vous avoir présenté les meilleures façons d’écouter vos morceaux préférés gratuitement et sans aucune limite, découvrez aujourd’hui comment créer très facilement une ambiance sonore en accord avec votre humeur.

Musicovery, jouez votre humeur

Cette webradio atypique est le résultat de la rencontre entre Vincent Castaignet, créateur du “mood pad” une matrice d’humeur et Fréderic Vavrille, à l’origine de Liveplasma un moteur de recherche graphique. De ces deux technologies est née en 2006, Musicovery une plateforme permettant d’écouter de la musique au gré de son humeur. Il aura fallu trois ans de recherche pour mettre au point une application capable d’établir une relation entre la musique et les notions d’ambiance et d’émotions. Loin d’être aléatoire, le mood pad comporte deux axes sombre/positif, calme/énergique sur lesquels sont positionnés des titres musicaux sélectionnés selon des critères très précis. Chaque morceau est écouté par un membre du site et se voit attribué 40 paramètres acoustiques, paramètres pouvant prendre de 3 à 20 valeurs. Toutes ces données sont converties grâce à un algorithme en une position sur le mood pad. L’internaute lui n’a plus qu’à choisir la chanson en accord avec son humeur par un simple survol de souris.
Si vous n’êtes pas d’humeur, la matrice peut se reconvertir en véritable métronome permettant de sélectionner une webradio selon le tempo et le genre musical. On peut alors très vite se retrouver à chantonner “début de soirée” sur un tempo endiablé.

La matrice d'humeur ou la barre de recherche pour générer une playlist

De manière plus classique, le site propose une webradio basée sur le même algorithme. Il vous suffit alors de taper le nom de votre atriste préféré dans la barre de recherche afin de générer une playlist composée d’artistes similaires.
Accessible sur le web, Musicovery est également disponible gratuitement sur l'app store.

Stereomood, tuning your emotions

“Behind every song there's always an emotion. we don't know why but maybe that's why we love music”, telle est la première phrase que l’on peut lire sur ce site permettant d’allier émotion et musique.  Crée en 2008 à Milan par Giovanni Ferron, Stereomood est un outil de création de playlists selon l’humeur ou l’activité de l’internaute. Ainsi, on trouve une myriade d’occasions proposées par la plateforme allant de la méditation au nettoyage de printemps. A chaque activité, sa webradio ! Pour les plus sceptiques, rassurez-vous il y aussi “let’s knit” pour vous initier au point de croix en musique.

grâce aux mots-clés en page d'accueil, sélectionnez l'ambiance qui vous sied

Mention spéciale pour l’application (payante)  “mood’o’clock” substituant la sonnerie massacrante de votre réveil par une playlist prédéfinie selon votre humeur.

Ces deux sites prouvent une fois de plus que la musique est une source intarissable d'inspiration sur le web.
Preuve en est avec Mood Music,  une plateforme sur laquelle une playlist est générée grâce à la méteo de l’endroit où vous vous localisez. Reste à savoir si la playlist de Strasbourg sera plus ensoleillée que celle de Marseille...

Mélanie G.

1 commentaire:

  1. Précision sur musicovery.com : le site est biensûr accessible sur le web et une application Iphone/Ipad reprenant les meme fonctionnalités est disponible sur l'App Store

    RépondreSupprimer