vendredi 2 septembre 2011

Le light painting ou l'art de la photographie lumineuse

Comme vous le savez, chez Digitives, on aime prendre soin de nos lecteurs et leur proposer des activités originales, inventives et artistiques pour occuper les week-ends pluvieux. Ce vendredi, nous vous proposons de vous initier à une technique photographique un peu insolite : le light painting.

Picasso

Vous avez peut-être déjà entendu parler du light painting, cet art visuel d'un genre nouveau qui consiste à dessiner des formes à l'aide d'une source lumineuse et de les capter à l'aide d'un appareil photo. Cette technique photographique nécessite donc de se trouver dans un environnement sombre afin d'obtenir un contraste net entre la lumière et le fond, et de permettre un temps d'exposition suffisamment long pour capter le mouvement des sources lumineuses. Pour réaliser une oeuvre de light painting, il existe deux possibilités : utiliser une source lumineuse mobile comme une lampe de poche ou un laser qui sera déplacée pour créer le motif lumineux, ou encore choisir une source de lumière fixe, comme un lampadaire, et déplacer l'appareil photo. Cette dernière technique est cependant beaucoup plus aléatoire. Il est également possible de simuler des effets de light painting grâce à des logiciels comme Adobe After Effects, même si cela enlève l'aspect expérimental de cet art.

Streetlight Collectif

Le light painting existe depuis de nombreuses années, ses premières manifestations datant des années 30 et 40, avec des oeuvres du photographe Man Ray et de Pablo Picasso. Son essor est pourtant récent. Il est principalement dû à l'apparition de la photographie numérique qui permet de contrôler facilement et rapidement le résultat obtenu. Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour s'initier au light painting, qui ne demande qu'un équipement photographique relativement limité.

Et pour finir, une magnifique vidéo réalisée par le collectif Streetlight :

Incandescence from Louligan on Vimeo.

Envie de vous essayer au light painting ? Postez vos réalisations sur notre mur facebook !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire