S'il y a bien une chose que les geeks et les nerds de tous bords savent bien, c'est que dans un futur plus ou moins proche, ils régneront sur le monde (ou au pire qu'ils partageront cette domination avec les chats ou les aliens). Et, me direz-vous, ce n'est que justice. Après des décennies d'assouvissement, de moqueries lycéennes et de soirées meuporg dans la cave de Maman, il était grand temps que le vent tourne. C'est pourquoi le Dieu du binaire, dans sa grande mansuétude, a inventé le paiement par mobile. Quelle belle revanche pour nos amis à lunettes et/ou cheveux gras et/ou porteurs de t-shirts Linux ! Toutes ces heures passées à regarder Star Trek et Matrix Reloaded n'auront donc pas été vaines. Car il ne fait nul doute que le paiement par mobile et ses différentes déclinaisons ont été développées pour asseoir leur évidente suprématie.
La preuve ? C'est que le smartphone, instrument ultime du geek s'il en est (qui d'autre avait vraiment besoin d'être connecté à internet 24h sur 24h il y a encore quelques années ?) se trouve être la clé de voute de cette nouvelle méthode de paiement révolutionnaire. Mais on ne parle pas de n'importe quel smartphone. En effet, aucun des modèles "tendance" tel que l'iphone ou le blackberry torch ne sont concernés. Cela démontre bien encore une fois qu'aucune considération esthétique n'est entrée en ligne de compte. Les geeks se font un malin plaisir à prendre leur revanche sur tous les gens branchés qui les ont moqués pendant des années. Comment ? En les forçant à se racheter un mobile moche alors qu'ils étaient déjà tous en train d'économiser et/ou de vendre un morceau de leur foie pour financer leur iphone 5. Ou, pire, de subordonner l'utilisation du paiement par mobile à l'ajout disgracieux d'un dongle sur leur iphone. C'est moche.
La technologie de paiement sans contact, communément nommée NFC (near field communication) nécessite effectivement d'équiper le terminal de paiement, dans notre cas le smartphone, d'une puce compatible. Mais rassurez-vous, Blackberry serait déjà sur le coup pour proposer prochainement son propre modèle, le Samsung Galaxy S II qui avait perdu sa puce à son arrivée sur les marchés occidentaux devraient prochainement la retrouver grâce aux bons soins de l'opérateur Orange.
Et si ce moyen de paiement 2.0 est déjà communément employé dans certains pays asiatiques, son implantation en France est pour l'instant très limitée. Deux villes pionnières ont été chargées d'essuyer les plâtres : après Nice en mai 2010, ce sera au tour de Strasbourg de découvrir le paiement sans contact à partir du mois d'octobre prochain.
Mais le paiement par mobile a également fait un grand pas avec l'annonce le 19 septembre dernier du lancement de Google Wallet, une application pour terminaux portables disponible uniquement aux Etats-Unis. On peut donc se dire que si Google se lance dans l'aventure, c'est que le filon doit être bon (qui a dit Google Wave ?).
En attendant le déploiement à grande échelle de cette technologie prometteuse qui nous permettra d'oublier une bonne fois pour toutes nos cartes de crédit, il est toujours possible de se rabattre sur les solutions de paiement en ligne avec votre numéro de téléphone mobile. C'est bien moins geek, c'est sûr, mais cela vous permettra de rentabiliser votre iphone pendant encore quelques temps.
Edit : En réponse à des questions de sécurité soulevées sur Twitter en cas de vol du téléphone, nous tenons à compléter cet article. Si la question de la sécurité se pose bien sûr toujours dans le cas de ce type de technologies, le paiement par mobile nécessite une validation par mot de passe, et il peut être immédiatement bloqué en cas de vol, tout comme le serait une carte bleue.
Stéphanie M.
"En effet, aucun des modèles "tendance" tel que l'iphone ou le blackberry torch ne sont concernés.". Donc Samsung, avec sa gamme Galaxy, HTC et les autres constructeurs ne sont pas tendances ? Android a dépassé iOS en France. Quelle est donc ta définition de la tendance ? Le plus vendus ? Ou le plus utilisé dans le milieu des porteurs des jeans slim taille basse d'une certaine marque italienne ?
RépondreSupprimerFaut pas s'énerver comme ça Anonyme ! Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le ton de cet article est clairement ironique, et si notre définition de la tendance t'intéresse tant que ça, personne au sein du collectif ne possède d'iPhone, ni de Blackberry. Par contre, on est 3 à avoir des mobiles Android, l'un de nous a un HTC, et un autre un Samsung Galaxy S. Ça va mieux comme ça ?
RépondreSupprimer