lundi 12 septembre 2011

La domotique, gadget ou réelle innovation ?

Yves, notre consultant en technologies du futur, vous présente aujourd'hui la domotique, cette science qui fera un jour de nos maisons de véritables habitations intelligentes au service de notre vie quotidienne.

La domotique, cette technologie prometteuse dont on parle de plus en plus ces dernières années, est un domaine englobant les technologies du bâtiment, de l’électricité, de l’informatique, de l’automatisme et des télécommunications. Son but : rendre la vie à la maison plus facile. Concrètement, à l'aide d'un système domotique vous pourrez contrôler tous vos appareils électroniques depuis un simple navigateur internet ou depuis un écran tactile et automatiser leur fonctionnement.



Que peut vous apporter la domotique ? Un système de domotique peut vous permettre de contrôler les lumières, les stores ou encore le chauffage à l’intérieur de votre domicile, mais aussi votre système d’arrosage. Des systèmes de surveillance et d’alarme peuvent aussi être couplés à la domotique. Enfin, un système multimédia diffusant du son dans toutes les pièces et contrôlable de n’importe quel endroit de la maison, ou encore un ensemble home cinéma contrôlable à distance peuvent être envisagés.

Un système domotique est composé de plusieurs éléments. Tout d’abord, on retrouve le cerveau de l’installation qui va centraliser tous les ordres et programmations envoyés par l’utilisateur et redistribuer ceux-ci aux différents éléments secondaires. Ce cerveau peut être un vrai serveur informatique ou une simple box. Ensuite vient le lien entre ce cerveau et les différents éléments à contrôler. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, de la connexion filaire associée à un circuit électrique classique, à la liaison infrarouge, radio ou wifi, en passant par le courant porteur. Le choix de ces technologies va dépendre des contraintes de l’habitation mais aussi de la connectivité proposée par le fabriquant. Enfin viennent les éléments commandés à proprement parler.

Quel est le coût d'un tel système intelligent pour sa maison ? Plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de la complexité du système souhaité et surtout du prix. Un système de domotique complet s’installe généralement lors de la construction d’une maison, en complément de l’installation électrique classique. Dans le cas d’une maison de dimensions standard, le surcoût est de 5 000 à 10 000 euros mais le système permet, grâce aux économies d’énergie réalisées, un amortissement en moins de 10 ans. L’installation dans une maison ou un appartement déjà construit vous coûtera tout de même la bagatelle de 15 000 euros. D’autres systèmes moins complets et plus "gadgets", mais du coup beaucoup moins cher, vous permettent de disposer du contrôle de votre système d’alarme et de la commande de plusieurs prises par le biais de votre smartphone ou tablette pour moins de 1000 euros.

Mais venons-en aux avantages. La consommation supplémentaire que génère le système de domotique est négligeable devant les économies pouvant être réalisées. Par exemple, les radiateurs se couperont automatiquement à l'ouverture d'une fenêtre ou les lumières s’allumeront et s’éteindront en fonction de la présence des habitants. Cette technologie, en plus de vous permettre des économies d’énergie, rendra votre vie à la maison plus conviviale.

De moins en moins réservé aux technophiles, la domotique s’adresse désormais à un public toujours plus vaste et sera même rendue obligatoire dans certaines maisons à économie d’énergie. Cette démocratisation ne pourra se faire sans une baisse des prix et certains constructeurs l’ont compris en développant l'application de contrôle de leur système pour des tablettes tactiles sous iOS ou Android au lieu d'utiliser leurs tablettes propriétaires beaucoup plus chères. Une technologie à suivre !

Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire