mercredi 7 septembre 2011

[Référencement] Le contenu est roi, vos lecteurs d'autant plus !


Votre référencement naturel est au top, vos titres sont optimisés, vos mots-clés idéalement trouvés mais savez-vous réellement qui vous lit ?




1. Une audience, un discours

L'internaute est généralement amené à formuler deux types de requêtes, il cherche :

  • soit à se divertir,
  • soit à trouver une solution à un problème immédiat ou futur.

Loin d'être une évidence, ce postulat doit être le point de départ de votre réflexion mais également le fil conducteur dans l'administration de votre site ou blog afin de ne jamais perdre de vue la cible à laquelle vous vous adressez. Bien qualifier son audience permet de se mettre à la place du visiteur offrant ainsi le recul nécessaire à la mise en place d'une stratégie de mots-clés efficace.


2. Décryptez les requêtes de vos visiteurs

Les mots-clés de vos visiteurs, une manne dont vous devez tirer profit !
Qu'il s'agisse de requêtes émises depuis Google ou depuis le moteur de recherche interne à votre site, toutes ces données vous permettront d'en savoir plus sur les attentes de vos lecteurs. En surveillant régulièrement les mots-clés grâce auxquels les visiteurs sont arrivés sur votre site, vous vous familiarisez avec votre audience et décryptez d'un seul coup d'oeil les tendances de recherche.
Pour les blogueurs, l'analyse des mots-clés permettra d'ajuster la ligne éditoriale en tenant compte des sujets les plus plébiscités par les lecteurs. Pour les sites d'e-commerce, ce feedback indirect sera d'une grande aide pour mieux connaitre les attentes des internaute et décrypter leur processus d'achat.


3.  Entretenez une relation privilégiée avec votre audience

Invitez vos lecteurs à réagir par le biais de commentaires, organisez des mini-sondages pour mieux cerner leurs attentes, échangez avec eux sur les réseaux sociaux, en bref, dialoguez ! Loin de vos courbes et statistiques, c'est grâce à ces interactions que vous pourrez fédérer le plus grand nombre.

Et vous, connaissez-vous vraiment votre audience ?

Mélanie G.

2 commentaires:

  1. Commencez à lire cet article et vous n'allez pas regretter,j'ai bien aimé le sujet ,il est bien développé et très utile à nous tous,je vous remercie pour le choix de sujet et pour la qualité de l'écriture, je vous souhaite une bonne continuation !!

    RépondreSupprimer