vendredi 10 juin 2011

Exit Spotify et Deezer, découvrez 4 alternatives pour du streaming gratuit et illimité

Il y a une semaine, nous vous parlions de la polémique autour du streaming musical initié par Spotify avec ses nouvelles conditions d’utilisation. Il aura fallu moins d’un mois à son principal rival pour se caler sur le même modèle : Deezer lance la restriction à 5h par mois, encore plus sévère que le premier qui proposait tout d’abord 5h par semaine, transformées tout récemment en 10h mensuelles. Sur le blog Deezer, le co-fondateur du site Daniel Marhely souhaite "mettre en cohérence l'accès libre à la musique et une meilleure rémunération des artistes". En d’autres termes, faire migrer la majorité de ses utilisateurs vers leurs offres payantes.
Qui dit restrictions dit migration vers de nouvelles plateformes; Justine, notre digitale native préférée a donc testé pour vous 4 alternatives gratuites au futur prometteur.

Hype Machine

Le site est un catalogue des dernières musiques blogguées. Un champ de recherche permet à l’utilisateur de saisir sa requête et une liste est créée par ordre chronologique selon les derniers ajouts sur les plateformes de blog. Vous pouvez faire votre marché et vous servir en vous rendant sur le blog. Seul inconvénient, le site ne fait pas la différence entre un MP3 ayant été uploadé sur un serveur (et téléchargeable) et la musique streamée. En s’inscrivant, l’utilisateur a la possibilité de s’abonner à un artiste ou à un blog musical et via le tableau de bord, peut se tenir au courant en temps réel des derniers ajouts. Pour les utilisateurs de last.fm, le scrobbling des titres écoutés fonctionne sur Hype Machine. Le petit truc en plus : ce site est une mine d’or qui regorge de remix amateurs ou non commercialisés et donc inédits.


Ce site est l’alternative parfaite à Spotify et Deezer, une interface simple, un catalogue riche en titres, le tout sans restriction. Le site fait partie de la catégorie “All in Web” comme Deezer, vous écoutez de la musique via la page web de Grooveshark, aucun player externe n’est téléchargeable. L’utilisateur peut sélectionner des titres, les placer dans un dossier “favoris”, écouter des radios ou encore créer des listes de lecture. Sur la page principale, vous avez la possibilité de voir les titres les plus populaires. Dans le champ de recherche, une fois que l’artiste est sélectionné, l’utilisateur voit apparaître la liste des albums disponibles et les listes de lectures associées. Votre bibliothèque peut être constituée de vos propres mp3 ou bien des titres disponibles dans le catalogue Grooveshark.


Beaucoup plus spartiate que Grooveshark, ce site propose un catalogue de sons streamés directement depuis Youtube. De ce fait, l’utilisateur est limité dans sa recherche, ce qui ne se trouve pas sur Youtube ne figurera jamais sur la plateforme Streamdrag. Aucune inscription n’est nécessaire sur ce site, les principales fonctionnalités sont : création de listes de lecture, champ de recherche efficace et présentation sobre. Le site tire son épingle du jeu grâce à l’absence de publicité.


Une version prometteuse est actuellement en ligne, encore une fois un des points communs à tous les sites précédemment cités est que l’interface n’est pour le moins du monde encombrée, une simple barre de recherche vous permet de trouver des titres, de créer des listes de lecture et de les partager via Twitter. Le site est entièrement en flash. Le slogan se veut rassurant “any song. legal. free”. Légal et libre, pourquoi pas, mais après quelques recherches infructueuses, le doute s’installe. L’utilisateur avec des goûts basiques et dans l’air du temps trouvera sûrement son tube sur ce site. En revanche, amateurs d’indé passez votre chemin.

Et vous, quelle plateforme utilisez-vous ?

Mélanie G.

4 commentaires:

  1. ah ouais, et http://letournedisque.com/ aussi (une tuerie)

    RépondreSupprimer
  2. Le principe de soundcloud est un peu différent (on en parlera très prochainement), et merci pour letournedisque ! On va tester !

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part j'utilise www.iveem.com

    RépondreSupprimer