mercredi 15 juin 2011

Sens critique, le réseau social cultivé

Critique de cinéma dans l'âme, vous rêvez de partager vos coups de coeurs avec d'autres cinéphiles ? Fan de musique, vous êtes toujours à l'affut des dernières nouveautés les plus pointues ? Bloggueur BD émérite, vous souhaitez augmentez votre lectorat ? A mi-chemin entre site web collaboratif et réseau social spécialisé, la plateforme culturelle Sens Critique est faite pour vous ! Le collectif Digitives, toujours à l'affût de nouveautés technologiques et culturelles, l'a testé pour vous.


Première remarque, notre compte est suspecté d'être un robot. Il nous faut donc montrer patte blanche et remplir les conditions de leur cheklist : compléter notre profil, noter 10 oeuvres, ajouter des éclaireurs, afin de prouver à Sens Critique que si, chez Digitives, on est bien des êtres humains (doués d'un coeur, si si). Une bonne demi-heure plus tard et après avoir déclaré à la face du monde que Mad Men est la meilleure série jamais filmée et qu'on adule Wes Anderson, ce qui aurait pourtant dû leur prouver non seulement que nous ne sommes pas de méchants robots, mais qu'en plus notre bon goût nous place au-dessus du lot, le site continuait de nous cataloguer en tant que robots. SOIT. Peut-être avons-nous eu le tort d'afficher notre passion pour Isaac Azimov, et de bouder la section jeux vidéos, mais, c'est bien connu, les filles ça joue pas à la console. Mais le site est encore en bêta, il est donc difficile de lui en vouloir pour ce genre de ratés (et nous avons très vite obtenu notre badge "humain" finalement !).

L'interface Top 10 de Sens critique, plutôt séduisante


Les + :

  • Dans la catégorie Films, l'utilisateur peut directement visualiser les sorties cinéma de la semaine, accompagnés d'une note et d'une critique.
  • L'outil est ergonomique, bien pensé, et en constante évolution.
  • La base de données de livres, films, séries TV, jeux et BDs nous semble très fournie pour un site encore récent, puisque toutes nos recherches ont abouti.
  • L'outil de liste, très pratique, qui permettent de trouver des films en rapport avec vos goûts (la liste de films "Top DSK", avec The Housemaid et La secrétaire fait actuellement fureur).
  • la liste d'achat, toujours utile pour signaler subtilement à vos amis ce qui vous ferait plaisir pour votre anniversaire (votre activité sur Sens Critique peut être partagée sur Facebook, ils n'auront donc aucune excuse).

Les - :

  • Impossible de faire une recherche par genre (ou alors la fonctionnalité est bien cachée, ou alors cela vient du fait que nous ne sommes que des robots incapables d'analyser une page, qui sait...).
  • La recherche d'éclaireurs (pour faire simple de "contacts") par affinités est bien pensée, mais nécessite d'être déjà bien installé dans le site, puisqu'il faut avoir noté au moins 200 oeuvres pour y accéder.
  • L'obligation de choisir deux éclaireurs dès l'inscription, sans avoir vraiment eu l'occasion de découvrir les autres utilisateurs.
  • La partie musique n'est pas encore accessible.

De notre côté, nous avons été assez séduits par cette plateforme, qui nous a donné envie d'y poster nos focus musicaux, et de créer une liste de films estampillés digital natives. Des suggestions ?

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire