mercredi 13 mars 2013

Un Media Center made in France pour vos films et séries

Malgré les efforts des grands distributeurs quant au prix des DVD, beaucoup d’utilisateurs se sont tournés vers le numérique. Que cela soit pour un gain de place ou d’argent, les disques durs ont remplacé les étagères, laissant bien souvent place à une pagaille sans nom. Zappiti organise pour vous une bibliothèque digitale contenant tous vos fichiers vidéos (et même musicaux) et s’avère être une solution efficace pour avoir à portée de clics toutes les informations relatives au film, organisée de façon hors pair.
Après environ trois années de bêta test, le groupe français Archisoft lance sa version officielle en 2012, d’abord disponible sur PC, le logiciel a été décliné sous forme d’application et est également combiné aux lecteurs de salon de la marque Dune.


Pour commencer, l’utilisateur doit sélectionner les répertoires sur lesquels se trouvent films, séries ou autres média et indiquer pour chacun des dossiers, ce qu’il contient.
Il est également possible de configurer un lecteur Dune ou un iPad, iPod, iPhone à cette étape-là. Si l’installation peut paraître longue, la configuration et le scan de la bibliothèque sont quant à eux rapides. L’importation des fichiers est d’une simplicité déconcertante, chaque fichier vidéo y trouve sa place. Petite astuce concernant les séries TV, il faut que le dossier porte le nom de la série uniquement, sans préciser la saison, sinon l’importation ne fonctionne pas. Le display de la série est vraiment agréable, chaque épisode est proprement nommé, synopsis à l'appui, et dans l'ordre de diffusion.


Chaque fichier importé sur le logiciel se voit paré d’une jaquette. Un double-clic sur cette dernière fera apparaître toutes les informations, comme à l’arrière d’un DVD. Ainsi, on retrouve le synopsis, le casting, la durée, la langue, la date et même le format.



Zappiti utilise les ressources d’IMDB, TMDB et TVDB, des sites qui ont fait leurs preuves en matière de ressources cinématographiques.

La navigation est agréable et idéalement pensée ; on peut rechercher un film via la barre de recherche, ou alors faire défiler les films par genre (18 catégories répertoriées ce jour), par ordre alphabétique ou ajout récent. Quand un nouveau média a été ajouté, un scan de Zappiti est de rigueur. Le logiciel soumettra alors les derniers films à importer.


Le logiciel est gratuit, par contre l’application pour iOS est payante (10,99€ sur l’appstore). Cette dernière permet de lire les films présent dans le Media Center du PC et se transforme aussi en télécommande. Le lecteur de salon Zappiti Player sur Dune semble être de bonne facture et un complément idéal au logiciel PC. Son prix :299 €
Finalement, ce lecteur constitue une alternative viable à l’Apple TV pour tous les PC friendly.




A lire ou à relire :

3 façons de visionner vos films sur iPad
TvShow Time, l'application incontournable pour les fans de séries
Top 5 des meilleures applications vidéo sur iPad

Aucun commentaire:

Publier un commentaire