vendredi 1 mars 2013

ReDigi donne une seconde vie à vos fichiers MP3

Le marché de l’occasion, véritable solution anti-crise, a encore de beaux jours devant lui, notamment sur internet grâce à des sites web comme Priceminister, Ebay ou encore des applications mobiles telle que Depop, où tout se vend et tout s’achète, à distance en quelques clics et à moindre frais.



Autre solution pour faire des économies, le digital media : livres numériques et audios, journaux, magazines, films, clips et autre musique ont été dématérialisés pour faire gagner de la place et de l’argent. Quid de ces fichiers qui prennent non pas la poussière mais grignotent l’espace de stockage de vos appareils ? La start-up Bostonienne ReDigi a pensé à un ingénieux système de Marketplace pour les fichiers MP3, avis donc aux détenteurs des ces fichiers, la plateforme débarque prochainement en Europe. 


Pour se procurer de la musique de seconde main, le site fonctionne avec des crédits, que l’utilisateur peut acheter ou alors gagner en vendant des MP3.
Les gains de la vente, à la manière du site Priceminister sont exploitables en deux temps :
  • Soit l’argent peut être utilisée pour acheter des titres sur ReDigi,
  • soit reversable sur votre compte bancaire (à partir de 10$).

Pour chaque chanson uploadée, un coupon sera crédité et utilisable dès le prochain achat, ainsi un titre à 0.79$ revient à 0.59$. 



Pour optimiser l’utilisation de la plateforme, un logiciel est requis. Avec à sa disposition un cloud gratuit, l’utilisateur va pouvoir stocker tous les fichiers à vendre, ces derniers transiteront via cette passerelle entre le vendeur et l’acheteur. Un scan de la bibliothèque musicale déterminera quel fichier MP3 est éligible à la revente, astucieux pour ceux qui ne savent plus quel titre a été acquis légalement.



Pour se couvrir des foudres des Majors, ReDigi tient à octroyer des fonds aux artistes, soit 20% par titres vendus, plus que sur les plateformes de première main.
Pour éviter les fraudes, la start-up a développé une technologie de pointe pour vérifier l’authenticité du fichier MP3 mêlant moteur de recherche et système de synchronisation pour garantir l’unicité du fichier (les duplicatas ne sont pas possibles).



Il sera bientôt possible pour tout musicien, de vendre sa musique directement et d’en faire la promotion sur ReDigi, Pionnier en matière de re-vente et rachat de biens dématérialisés, ReDigi s’oriente vers un nouveau projet similaire visant cette fois, les ebooks, logiciels et jeux acquis légalement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire