mercredi 19 juin 2013

Oneplaylist, la plateforme idéale pour créer, écouter et partager vos playlists musicales

Marre de jongler entre les différentes plateformes de streaming pour créer, écouter et partager vos playlists musicales ? OnePlaylist vous simplifie la vie avec un service gratuit et facile à utiliser ! Présentation de cette plateforme innovante avec en prime, l’interview de son fondateur, Mathieu Elie.

Lancé en avril dernier en béta privée, OnePlaylist permet de rechercher en temps réel et en un seul et même lieu ses chansons et albums préférés à partir de vidéos youtube, de morceaux Spotify ou encore de son propre catalogue fort de 540 000 références afin de créer ses playlists musicales. Ecouter, synchroniser et diffuser sa musique quelle que soit le service et lieu où l’on se trouve, tel est l’objectif que s’est fixé le fondateur de OnePlaylist qui nous dévoile dans une interview exclusive les enjeux et futures fonctionnalités de cet outil au succès prometteur.



Comment est née la plateforme OnePlaylist ? Pouvez-nous nous parler de votre parcours ?

M.E. : OnePlaylist est né d'un besoin personnel : utilisateur à l'époque de lastfm, j'avais une liste de "loved tracks" que je voulais retrouver sur Spotify. J'ai donc trouvé quelques outils permettant de le faire. Trouvant cela très pratique, j'ai eu l'idée de généraliser cela à tous les services. Créer une playlist, mes favoris, et les synchroniser sur mes favoris Youtube, Dailymotion, lastfm etc.
En poussant le concept plus loin et vers quelque chose de plus réaliste, pourquoi pas créer plusieurs playlists et décider de les synchroniser où cela est possible ? Rien qu'en prenant le service Youtube, je peux écouter les morceaux sur ma tv, mon smartphone, mon ipad, l'ordi d'un pote etc... En élargissant aux autres services, cela ouvre encore plus de perspectives.

Mon parcours: autodidacte, j'ai commencé à vivre de ma passion, la technique dans une startup, il y a un peu plus de 6 ans. Après avoir fait quelques agences web, je me suis mis à mon compte pour travailler pour des startups et prendre en charge toute leur technique. Depuis début avril, j'ai décidé de me dédier full time à mon propre service et d’arrêter les prestations. J'ai la chance d'avoir un profil généraliste et de pouvoir faire beaucoup de choses moi-même: base de données NoSQL, admin linux, ruby on rails, mobile, front HTML5: tout le stack comme on dit dans le métier.

Comment avez-vous constitué votre catalogue conséquent (540 000 albums) ?

M.E. : La catalogue reste de la meta-données, je n'ai aucun sons sur mes serveurs. Ce catalogue est issu de la base de données Discogs, qui est dans le domaine publique. A partir de là, il est possible de rejouer ces albums partout où ont les trouve. Déjà avec Youtube qui a acheté tous les droits des morceaux qu'il laisse sur ses serveurs, il y a de quoi faire. Demain ce sera peut-être sur d'autres services.
Je compte élargir avec les données freebase qui intègrent Musicbrainz et Wikipedia: mais au niveau licence ce sera déjà un petit peu plus complexe donc je me ferait conseiller pour cela au moment venu.


La lecture des playlists est pour le moment possible via Spotify et Youtube. Envisagez-vous d'ajouter d'autres types de lecteurs ?

M.E. : Bien sur ! C'est la la première vocation de oneplaylist et pour le moment (les choses peuvent et doivent vite changer dans une startup) c'est la ligne directrice.
Je vais donc ajouter le maximum de lecteur (Rdio par exemple propose en widget aussi). Je vais aussi ajouter le maximum de synchronisation vers des services externes mais aussi l'import.
Bien sûr, tout cela se fera en “best effort”, car à un moment des limites techniques et/ ou de licences se poseront pour chaque service.

Avez-vous du nouer un partenariat avec Spotify pour proposer la fonction d’embed grâce au widget ou encore la lecture in-app d’une playlist ? Comment cela fonctionne-t-il ?

M.E. : Ils proposent un widget à disposition pour quiconque afin de l'ajouter sur son site, à condition de coder un peu. Il faut forcément que celui qui lit la playlist ait un compte sur Spotify donc les droits sont payés.
La même chose pour Youtube. Je fais bien attention à ne pas cacher le lecteur (certains l'on fait aux Etats-Unis et ont eu des problèmes avec Google..). J'utilise l'api fournie par Youtube pour afficher ce player, et eux affichent leur pub : tout le monde est gagnant.
Pour Rdio ça peut aller encore plus loin ! Je peut créer mon lecteur et streamer directement la musique chez eux, sans afficher de pub mais avec votre compte Rdio (celui de l'utilisateur). Vous avez payé Rdio (abonnement) donc pas besoin d'afficher de pub.
Ma démarche est d'être le plus logique possible par rapport aux intérêts de chacun, et d'utiliser ce qui est mis à disposition sans hack. Maintenant, le monde juridique est parfois plus complexe, autour des conditions d'utilisation des apis etc.... Donc là aussi, un gros travail futur est en prévision...

Pouvez-vous nous parler du widget que vous voulez développer pour l'embed de playlists sur d'autres sites ?

M.E. : J'ai récemment rencontré quelqu'un qui a un blog bénéficiant de 10 000 visiteurs par jour. Il aurait bien aimé intégrer les playlists dans des articles de son blog. Je me suis dit que c'était une bonne idée, à cela s'ajoutant le linking et le trafic pour mon service. En voyant plus loin, un webzine musical peut créer une playlist une seule fois chez moi. Quand un visiteur veut écouter la playlist, il a le choix: écouter avec le player Youtube ou écouter avec une meilleure qualité de son si il a acheté un abonnement Spotify. J'ai donc fait le développement de cette fonctionnalité rapidement. J’espère le tester en prod d'ici une semaine ou deux sur son site et si cela fonctionne le proposer à d'autres.


Quelles autres fonctionnalités souhaitez-vous implémenter dans le futur ?

M.E. : - intégrer Soundcloud et Mixcloud le plus tôt possible: cela va étendre le catalogue d'écoute à un autre univers et me forcer à gérer la complexité technique d'avoir des morceaux qui n'ont pas de correspondance sur tous les services (un mix sur soundcloud ne se retrouvera pas souvent sur Spotify)
 - la synchronisation vers un maximum de services
 - une appli iPhone et android qui lancera le lecteur dédié de votre choix pour lire votre son.
 - une bibliothèque musicale virtuelle : pour conserver vos goûts musicaux, vos albums et morceaux préférés en un endroit, indépendant de tout service d'écoute
 - l'import itunes (pour ajouter vos albums à la la bibliothèque virtuelle)
 - l'import de playlists existantes, autant que possible, depuis Spotify, deezer, lastfm...
 - la génération de playlists: à partir d'un tag, d'un artiste, d'un genre, d'un lieu, d'une date etc....
 - le facebook graph
 - développer la partie publique (non loguée) pour créer une référence cross-plateforme indépendante

Et pas mal de chose que j'ai dû oublier et surtout des idées que je n'ai pas encore eu...

Quelle est votre playlist du moment ?

M.E. : Une playlist très courte qui tourne en boucle, mini sélection rap. Une découverte pour moi car je ne savais pas que je pouvais autant apprécier ce style et ce type de rythmique : http://oneplaylist.fm/playlists/selection-black-box

4 commentaires:

  1. Pas mal, mais vraiment dommage que ce ne soit réservé qu'aux utilisateurs de Facebook que je n'utilise pas , donc je passe mon chemin.
    C'est pénible ses nouvelles applications qui obligent d'utiliser un réseau social quand un mail suffit !
    tant pis, même si ça a l'air pas mal, ce sera sans moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est souvent le cas malheureusement pour les nouvelles apps/plateformes qui sortent mais vu qu'il s'agit encore d'une version béta on peut espérer rapidement d'autres alternatives (mail ou autre services) pour se créer un compte, à garder sous le coude donc !

      Supprimer
  2. OK, croisons les doigts alors ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement le fait de passer par fb permet de filtrer les entrées pour la beta mais cela limite les inscriptions.
    L'inscription par mail est au programme. Peut être dans l'été après la mise en ligne de l'interfacev2 et l'app mobile.

    RépondreSupprimer