mercredi 20 juillet 2011

[Analytics] Etudier les Google +1 dans vos statistiques

Les utilisateurs de Blogger ont pu constater il y a quelques temps déjà l'apparition dans le pied de leurs posts d'un bouton Google +1 sur leur blog (les autres peuvent installer le bouton google +1 manuellement). Vous le savez peut-être, ce bouton permet aux lecteurs de marquer leur intérêt pour un article, tout comme ils pourraient le faire avec le bouton "j'aime" de facebook. L'avantage de ce bouton, c'est qu'il indique également à Google que l'article est digne d'intérêt, ce qui peut amener notre moteur de recherche préféré à améliorer le positionnement de cet article dans ses (et très prochainement sa) pages de résultats.


Pour suivre de plus près les interactions de vos internautes avec ce nouveau bouton sans perdre du temps à compter les +1 à la fin de vos articles, il existe un moyen très simple. Si vous possédez un compte Google Analytics pour le suivi de vos visites, il vous suffit de passer à la nouvelle version d'Analytics (si ce n'était pas déjà fait), en cliquant sur le lien rouge "Nouvelle version" en haut de la fenêtre. Vérifiez cependant que votre code de suivi correspond bien à celui de l'Asynchronous Tracking. Une fois cette nouvelle version activée, vous verrez aparaitre dans votre rapport une nouvelle catégorie intitulée "Réseaux sociaux".

Cette nouvelle catégorie composée de trois champs : Intérêt et interaction, Activité et Pages. Elle vous permet non seulement de suivre les intéractions de vos lecteurs avec Google +1, mais aussi les partages sur Facebook et sur Twitter.

Intérêt et interaction vous permettra de visualiser la proportion de lecteurs qui partagent du contenu depuis votre site, et ceux qui ne le font pas. Vous pourrez comparer le nombre de pages consultées par visite, le temps moyen passé sur le site, le pourcentage de nouvelles visites et le taux de rebond.

Activité regroupe le nombre de clics sur le bouton +1 (idem pour facebook et twitter).

Pages vous indique enfin sur quelles pages se trouvaient vos lecteurs quand ils ont cliqué sur le bouton +1.




Une manière efficace d'identifier les articles qui ont reçu le plus de faveurs de la part de vos internautes et d'affiner votre ligne éditoriale !

Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire