vendredi 4 mars 2011

10 applications qui feront de vous une rockstar

Cette semaine, Digitives a le plaisir d'accueillir une nouvelle contributrice à la plume avisée en la personne de Justine. Native digitale et passionnée de musique, son éclectisme lui permet de nous faire découvrir les talents de demain et les derniers gadgets à la mode. Pour ce premier article, cap sur une sélection d'applications au service  d'une création musicale très originale.

Le succès des jeux vidéos Rock Band et Guitar Hero a largement prouvé que loin des cours de solfège barbants, la pratique de la musique suscite un vif intérêt, de la part d’un public plutôt vaste, que l’on soit musicien de formation ou simple amateur, on aime s’essayer à un riff électronique endiablé ou bien une impro de batterie sur des airs connus de tous. Encore faut-il s’approprier les engins proposés par les constructeurs, et force d’acharnement, peut-être espérer faire un combo survolté en enchaînant les notes de groupes de légende comme Aerosmith ou encore Queens of the Stone Age. Pas si simple de s’improviser musicien. Pourtant la musique virtuelle est devenue en peu de temps un business florissant et ludique que les développeurs se sont empressés de faire fructifier. Ainsi, sur l’app store d’Apple sont apparues diverses applications qui permettent de transformer votre iPod ou iPhone en instruments de musique, souvent simplifiés, parfois utiles, les Digitives ont selectionné pour vous un panel d’incontournables à vous procurer d’urgence !

Certains développeurs ont misé sur le côté traditionnel et on adapté l’Pod/iPhone pour se rapprocher au plus juste des instruments. Voici une sélection des instruments classiques revisités à la sauce Apple :


PocketGuitar


Avis aux guitaristes, cette application vous promet la sensation de jouer comme sur un réel instrument, ainsi on peut pincer les cordes, les gratter, faire des effets et choisir parmis 6 instruments : La guitare classique, la guitare electrique, la basse entre autres. Voir une démo sur "Nothing else Matters" de Metallica.

Télécharger PocketGuitar (payant)


Ocarina (par Smule)


Souffler dans le micro de son iPod/iPhone et revivez vos années collège grâce à cette application qui transforme votre appareil en une flûte, le petit plus c’est qu’une communauté a vu le jour et permet d’écouter les notes de ses compatriotes. Laissez vous envoûter par ce iphone-all-band accompagné par un guitariste sur la mélodie de Led Zeppelin - "Stairway to Heaven".

Télécharger Ocarina

Pocketshaker

Pocket Shaker étonne par sa panoplie complète de percussions : Conga, castagnette, tambourin, maracas, de quoi accompagner n’importe quelle mélodie, il suffit de secouer, tapoter, gratter pour actionner l’instrument.

Un petit tuto de l’app vous aidera à bien manipuler les bizzareries que l’on peut trouver dans ce panel de percu.

Télécharger Pocketshaker

KanonDrum

Les doigts remplacent les baguettes sur cette mini batterie virtuelle. Les sons de la grosse claire, des cymbales et de la caisse claire sont relativement fidèles à ce que l’on peut entendre sortant d’une vraie batterie, le tout en moins encombrant évidemment. On s’amuse à taper au hasard au début, puis le développeur a pensé que ça pouvait lasser, pour remédier à cela, sont mis à disposition de l’utilisateur quelques bandes sons que l’on peut accompagner à la batterie : Michael Jackson, Van Halen pour n’en citer que deux. 



Ellatron

Dans l’app store, on peut facilement trouver des simulations de piano ou clavier mais le format iPod ne fera pas de vous un successeur de Mozart. Nous avons donc sélectionné une application qui propose un mellotron, instrument qui faisait fureur dans les années 60 (Pink Floyd ou autre Beatles en étaient férus). Deux claviers superposés et des bandes sons pré-enregistrées vous permettront une utilisation convénable, bien qu’ergonomiquement ce clavier est difficile à dompter.

Télécharger Ellatron

Et pour équilibrer les choses, voici une sélection d’outils permettant la pratique de la musique électronique, avec entre autres platines, séquenceurs et boîtes à rythme.

SoundTap


Une application qui contient des sons pré-enregistrés tels que les sons de la ville, du décollage d’un avion, de détonations, mais l’originalité de cette app réside dans son beat maker, en effet le Daft Punk en herbe qui sommeille en vous peut mixer sur 4 beat pré-enregistrés et les agrémenter de ces sons futuristes.






Beatmaker

Une déclinaison plus  “pro” et payante cette fois-ci, parfaitement complète qui permet l’enregistrement des mix, l’exportation des fichiers en divers formats, recommandée pour les utilisateurs qui sont familiers au monde du mix car hautement technique.

Télécharger Beatmaker


Baby Scratch


Une version gratuite qui permet une brève initiation au scratch. Une platine et une seule bande son, on s’essaye au rewind, on lance les fameux Hit Me/Drop it comme les pros. Peu exploitable à terme, il s’agit-là d’un simple gadget inutile donc indispensable.


Cette application vous permet -à la condition de posséder un micro - d’enregistrer une voix, une guitare et plus, jusqu’à 4 véritables instruments (un à un) puisqu’elle transforme votre appareil en magnétoscope 4 pistes, sympa pour réaliser une maquette à bas coût.







Band

Pour terminer, ne serait-il pas plus simple de concevoir une application réunissant tout ça ? 
Hello! Band s’invite sur votre appareil mobile et permet de jouer n’importe quels instrus et de les mixer ensemble. Facile!







Justine P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire