mercredi 23 mars 2011

Les trois étapes incontournables pour trouver la typo idéale

Première étape : trouver la bonne police


On ne le présente plus, DaFont reste le site incontournable pour trouver la police dont vous rêvez.

Grâce à un catalogue recensant plus de 12 000 typos téléchargeables pour la plupart gratuitement, se procurer une police devient alors un jeu d'enfant. L'un des points forts du site est le classement par thématique, optimisant vos chances de trouver la bonne police.




Pour ceux qui n'auraient pas trouvé leur bonheur avec DaFont, d'autres sites similaires sont disponibles :

Abstractdafont : ce site offre un catalogue de 13 000 polices avec un système de notation permettant de s'informer sur les modèles les plus plébiscités.
Acidfonts : des milliers de polices sont également téléchargeables gratuitement sur ce site qui se démarque par un design plus épuré et une présentation moins anarchique.
Modern life : se destine aux passionnés du web 2.0 qui pourront retrouver les polices des sites "social media" les plus emblématiques et ainsi s'en inspirer.

Outre les catalogues en ligne, il vous est surement déjà arrivé de croiser une police sur un site web et de vous arracher les cheveux pour trouver son nom. Whatthefont met un terme à votre frustration en vous permettant d'uploader un fichier ou de spécifier l'url du site qui a retenu votre attention.

Deuxième étape : tester sa police


On observe souvent une incompatibilité entre la sélection et l'intégration de la police au sein de son site web. Il est en effet difficile d'anticiper le rendu qu'aura une typo avec le seul aperçu proposé par le catalogue en ligne. Le site Typetester s'avère très utile lors de votre phase d'intégration car il permet de comparer simultanément jusqu'à trois polices différentes sur un même écran avec la possibilité de leur appliquer divers attributs (couleur, espacement etc). Une fois votre sélection définie, le code css peut être généré depuis le site.


Troisième étape : rester à l’affût des dernières tendances

On le sait, les tendances web se succèdent à une vitesse folle engendrant par conséquent un travail de veille inéluctable pour tout utilisateur qui souhaiterait rester à la page. Le blog Ilovetypography, comme son nom l'indique est consacré exclusivement à la typographie et fait figure de référence dans le milieu du webdesign. Mis à jour quotidiennement, le site décrypte les dernières tendances en matière de police. A conserver précieusement dans vos favoris !


Si au terme de cet article, vous êtes toujours "sans police fixe", le collectif Digitives a la solution ultime : "So you need a typeface" un graphique ingénieux réalisé par Julian Hansel, qui vous permettra à coup sûr d'identifier votre police idéale.

cliquez sur l'image pour voir la version originale

Et en bonus, "FontFace" une vidéo très réussie sur le thème de la typographie réalisée par le studio Atipo



Stéphanie M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire