mercredi 9 mars 2011

PageRank : la fin d'un mythe

Tout internaute soucieux d'optimiser le référencement de son site web est loin d'ignorer l'existence du PageRank, une donnée qui fait couler beaucoup d’encre.
Régulièrement, on peut lire des articles se perdant en conjectures à chaque annonce de modification de l’algorithme ou prétendant connaître toutes les subtilités du PageRank.
Il ne s'agit en realité qu’un facteur parmi plus de deux cents autres sur lequel se base l’agorithme du moteur de recherche Google pour générer ses résultats.
Le collectif Digitives adopte un tout autre ton, dans cet article, en vous donnant quelques clés pour comprendre le rôle de cet indicateur et apprendre, avant toute chose, à cohabiter avec !



Qu'est ce que le PageRank (PR) ?

En 1998, Larry Page, co-fondateur de Google met au point l'algorithme d’analyse des liens qui participe au système de classement des pages Web mieux connu sous le nom de PageRank.
Chaque page d’un site se voit attribuer un score (une notation représentée sur une échelle de 1 à 10) proportionnel au nombre de fois que passe un utilisateur par cette page. Ainsi plus la somme des Page Rank des liens pointant vers votre page sera grande plus votre propre PR sera important.
Deux critères principaux d’évaluation : le nombre de liens externes pointant vers votre page web et la qualité du lien ( la pertinence du site web qui renvoie vers votre page)


Le PageRank, un outil en constante évolution


Autrefois, les référenceurs avait recours massivement aux soumissions et échanges de liens, notamment grâce aux annuaires, permettant d’augmenter de façon drastique le PR. Google avait alors encore une vision relativement quantitative pour déterminer la popularité d’un site web. Le niveau d'exigence a néanmoins été revu à la hausse par le moteur de recherche avec la mise en place de filtres et de critères qualitatifs afin d’enrayer les campagnes de linking abusives. Google se penche donc de plus en plus sur la sémantique, la pertinence des liens ainsi que le comportement des utilisateurs.

Chaque fois qu’une recherche est effectuée, l’algorithme de Google va sélectionner les pages les plus pertinentes en fonction des mots-clés saisis. Elles sont ainsi classées selon la valeur de leur PageRank, la page ayant le plus haut PR figurera donc en première position.

Différencier PageRank réel et “Toolbar PageRank”

Si vous utilisez la barre d’outils Google, vous avez déjà sûrement pu remarquer un indicateur représenté par une jauge verte. Il s’agit du fameux PageRank, un outil permettant d’avoir une idée sur la visibilité de votre site. Cependant, il arrive que le PageRank de votre site soit nul (site web récemment crée) ou peu elevé alors que vous bénéficiez d’un bon positionnement.
A l’inverse, de nombreux internautes restent dubitatifs en voyant leur positionnement stagner alors que leur PageRank augmente. Il est ainsi primordial de savoir que les données affichées par cet indicateur n’influent pas sur le classement de votre site. Mis à jour environ une fois tous les trois mois, vous n’observerez donc pas de changement immédiat sur votre score même si vous comptez une dizaine de liens de qualité.
Seul le PageRank réel a un impact sur les résultats de recherche. Ce PR est mis à jour en temps réel, si vous avez aujourd’hui de nouveaux liens entrants, votre score augmentera dès le passage du robot. Google n'a pas intérêt à fournir un outil révélant en temps réel les impacts de vos optimisations sur les résultats de recherche au risque de mettre en péril son algorithme attirant toutes les convoitises.


Le PR de la google toolbar est-il alors utile ?

Lorsque vous êtes à la recherche de partenariats / d’échange de liens, cette fonctionnalité vous permet néanmoins de vérifier le score "moyen" de la page qui constituera un lien entrant pour votre site. Le but étant d’obtenir des backlinks venant de sites dont le PageRank est égal ou, dans l'idéal, plus important pour optimiser votre référencement.



De nouvelles règles du jeu pour le PageRank?

En mai 2010, Google a optimisé le PageRank en mettant une fois de plus la priorité sur la visibilité d’un lien (sa position au sein d’une page) et sa pertinence. Fini donc le classique footer rempli de dizaines de liens en police 8, finis les commentaires à but strictement publicitaire remplis de liens redirigeants vers vos pages ou encore les barres de navigation de votre site regorgeant d’url de sites réputés pour leur link-farming. Un lien doit ainsi plus que jamais se démarquer par son placement au sein d’un site et sa pertinence.


Le PageRank: l'adopter ou l'oublier ?


Difficile de tirer des conclusions concernant cette donnée, qui n'est au final, que la partie visible d'un algorithme dont la complexité semble encore échapper à la majorité d'entre nous. Le PageRank n'est néanmoins pas négligeable dans toute stratégie d'optimisation du référencement et peut être couplé à d'autres outils tel que Yahoo site explorer qui permet également de recenser les liens entrants et sortants de votre site.
Vous l'aurez compris l'avenir de votre positionnement ne se jouera pas sur votre score PageRank mais sur le comportement que vous aurez adopté lors du développement de votre site web.
Soyez donc consciencieux dans l'élaboration de vos partenariats en choisissant des sites pertinents et en proposant en retour un site web aux contenus riches et seo-friendly !


Pour les plus téméraires, la page wikipedia consacrée au PageRank présentant les équations de l’algorithme simplifiée. 

Mélanie G.

1 commentaire: