mercredi 6 juin 2012

Easel.ly : l'outil incontournable pour créer facilement vos infographies

Créer sa propre infographie était jusqu'alors un exercice réservé aux initiés. Difficile, en effet, d'obtenir un visuel autant esthétique qu'informatif sans être doué en graphisme et muni des bons outils. Easel.ly vient mettre un terme à cette injustice en permettant à n'importe quel internaute de transformer ses données factuelles en un véritable contenu viral.

aperçu de la page d'accueil d'Easel.ly

L'idée de démocratiser davantage l'usage de l'infographies est apparue comme une nécessité pour Neil Harris et Patrick Alcoke. Les deux entrepreneurs californiens, alors habitués à tout faire en ligne, ont décidé de créer leur propre outil après avoir constaté l'absence de services en ligne proposant la création simple et rapide d'infographies. Dans les pas de Visual.ly, pionnier du genre, Easel.ly tente de se démarquer en proposant un service plus intuitif et permissif.

Mode d'emploi

Une inscription au préalable est requise avant de pouvoir tester l'outil de création en ligne. Une fois cette formalité accomplie, la première étape consiste à choisir le thème de l'infographie. 6 modèles appelés "vhemes" peuvent être utilisés comme base de votre infographie.


Outre la bibliothèque d'objets mise à votre disposition, un large choix d'icônes ainsi que d'options de mise en forme de texte vous permettront d'habiller au mieux vos données. Des éléments externes peuvent être ajoutés à votre visuel grâce à la fonction d'upload. L'ensemble des étapes de création de votre infographie est facilitée grâce au drag and drop et l'aperçu en temps réel, rendant l'utilisation de l'outil très intuitive.


Après avoir sauvegardé votre visuel, il ne vous reste plus qu'à le partager ! La plateforme vous propose alors soit de le télécharger, de récupérer son lien ou le code embed pour l'intégrer au sein de votre site.
Vos infographies peuvent être visibles publiquement ou en accès privé, selon votre appréciation. Easel.ly est également une plateforme communautaire puisqu'elle invite ses utilisateurs à partager leurs infographies avec la possibilité de les "liker".

Les +

  • la facilité de prise en main de l'outil par tout type d'utilisateur
  • la création d'une infographie de A à Z sans quitter la fenêtre de son navigateur
  • les options d'export des visuels (jpg, png, svg ou pdf)
Les - 
  • le choix limité au sein de la palette de couleur
  • l'absence d'accentuation dans les polices 
  • le nombre réduit de thèmes mis à disposition

Des points faibles à nuancer pour une plateforme en pleine version béta qui compte néanmoins déjà plus de 10 000 infographies créées.

Et pour conclure le test de cette plateforme, le collectif Digitives vous a concocté sa propre infographie avec pour objet d'étude : les lecteurs du blog !

Infographie de l'audience du blog depuis sa création

Mélanie G.

8 commentaires:

  1. Merci pour l'info et pour l'article. On peut ajouter dans les +, la possibilité de télécharger des éléments. Un moyen détourné d'enrichir considérablement les infographies.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces explications et cet outil très utile. Bon travail

    RépondreSupprimer
  3. Merci de faire connaître ce site formidable! Savez-vous si la licence permet de publier une infographie sur un site de formation à distance comme Magistère (par exemple)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Nous n'avons pas trouvé d'informations concernant ce point sur la plateforme, il n'a pas l'air d'y avoir de restrictions. Toutefois, vous pouvez toujours les contacter par le biais du bouton "feedback" pour en être sur !

      Supprimer
    2. Claire Marotine21 mars 2014 10:51

      Mais où se trouve ce bouton feedback???

      Supprimer
    3. Il s'agit du bouton orange placé sur le côté droit en page d'accueil.
      S'il ne s'affiche pas chez vous, voici l'url de leur support :
      https://easel.uservoice.com/

      Supprimer
    4. Claire Marotine21 mars 2014 13:38

      Merci beaucoup pour votre attention.

      Supprimer