vendredi 22 juin 2012

Des blogs aux tumblr : l'univers impitoyable de la communication !

Le monde de la communication et de la publicité, on le sait, aime beaucoup (faire) parler de lui. Un penchant narcissique qui a largement été encouragé par le web. L'arrivée des sites, blogs et autres tumblr leur a fourni une tribune toute trouvée pour laisser libre cours à leur envie de raconter leur quotidien. Il faut dire que celui-ci ne manque souvent pas de piment, que l'on travaille en agence ou en freelance. Entre les collègues d'open space monomaniaques / incompétents, les managers hystériques / nymphomanes et les clients capricieux / tyranniques, il est vrai que les anecdotes croustillantes ne manquent pas. Même si l'on ne saisit pas toujours tout le jargon qui les accompagnent, l'essence humoristique est bien présente. Petit tour d'horizon donc, de ce que le web nous offre de meilleur sur la vie des communicants :

Clients from Hell et Web Agency Fail :

Ces deux sites proposent de courtes citations, en anglais pour le premier, en français pour le second, pour la plupart issus de dialogues entre professionnels et clients. Il en résulte des situations souvent kafkaïenne entre deux mondes qui s'entrechoquent :



Entre les dialogues de sourds, les incompréhensions diverses, les remarques déplacées ou désobligeantes et les considérations faussement professionnelles, il y en a pour des heures entières de lecture (de quoi s'occuper pendant un brief client qui traîne en longueur par exemple).

Dans un autre registre, on retrouve les très (trop) nombreux clients pour lesquels tous les prétextes sont bon afin d'éviter de payer la prestation commandée. Voici l'une des meilleures du genre :

(en substance : Client : Je dois réellement vous payer ? Je pensais que c'était une blague ! Moi : Qu'est-ce qui a bien pu vous laisser penser ça ? Client : Vous êtes freelance ! Moi : Et... Client : Et bien vous travailler gratuitement ! Si l'on devait vous payer, on appellerait ça de la paidlance ou quelque chose du genre !).


A noter, Web Agency Fail est aussi présent sur twitter : @webagencyFAIL


Les blogs BD sur la vie en agence :

Les agences web / de com' / de pub possèdent intrinsèquement un très fort potentiel comique et graphique. Certains illustrateurs l'ont bien compris, et ont lancé des blogs décrivant leur quotidien rocambolesque. Très rapidement, leurs statistiques de visites ont explosé, et les éditeurs se sont intéressés au phénomène. Plusieurs blogs BDs consacrés au monde du travail se sont donc vus publiés, comme celui de la très talentueuse Kat Karsen, dont les récits au vitriol sont passé des pages de son blog Deconstructing Torino à celles d'un album intitulé "Bienvenue à l'Agence" :




Les tumblr

La plateforme de micro-blogging Tumblr connaît un succès croissant depuis sa création en 2007, en parallèle du retour en grâce du gif animé. C'est donc tout naturellement que les communiquants ont eux aussi adopté ces deux systèmes pour partager leurs anecdotes. Il y en a pour presque toutes les professions, du développeur au graphiste en passant par le référenceur :


Ce tumblr, animé par le blogueur Quentin Caillot, raconte ses expériences de la vie en agence par le biais de gif animés le plus souvent tirés de show télés ou de films. Des situations qu'on a certainement tous l'impression d'avoir déjà vécu :

Ce que je réponds à mon collègue quand il me demande si j’ai 5 minutes à lui accorder alors que j’ai 24 mails à traiter, 6 messages sur mon répondeur et 48 notifications Skype.


Plus orienté technique, les joies du code, créé par le Nicolas Lecointre, rédacteur chez Presse Citron, regorge tout de même de potentiel comique qu'on l'on peut comprendre même quand on n'est pas développeur :

quand un projet crashe 30 minutes avant sa présentation

Il s'agit d'un tumblr contributif, n'hésitez donc pas à proposer vos propres posts !


Très largement inspiré du tumblr précédent, Les joies du SEO applique le même principe, mais pour les référenceurs cette fois :

<title>Tous les matins, quand tu analyses tes positions</title>


Et pour finir, la version orientée graphisme / graphimse :

Quand on te demande ce qui a motivé tes choix graphiques.

Bonne lecture !

Stéphanie M.

2 commentaires: