vendredi 15 juin 2012

Museek #11 : La revanche du concombre masqué

Aujourd’hui dans Museek nous alors aborder un sujet quasiment tabou pour les geeks ! Bien loin des pizzas, burgers, Chocapic, pots de Nutella ou toute autre forme de nourriture geek, nous allons voir qu’il est possible de faire de la musique à l’aide de LEGUMES divers et variés.


Mais comment donc produire un son avec un légume ? Alors bien sur l’idée d’utiliser des courges ou autres légumes avec une grand partie creuse à l’intérieur comme sorte de batterie va peut-être vous venir à l’esprit. Mais comme nous le montre Koyama Junji, un japonais passionné de musique végétale, il est possible de réaliser un grand nombre d’autres instruments, avec des techniques différentes et des sons les plus variés les uns que les autres :



C’est donc à l’aide de courgettes, poivrons, carottes ou encore radis que ce musicien en herbe en légume nous propose de nombreux morceaux de musique sur sa chaine Youtube. L’instrument qui revient le plus souvent est sans nul doute l’ocarina. Et quoi de mieux que Zelda quand il s’agit d’ocarina ! Voici donc le chant du temps :



Mais il n’est pas le seul musicien à faire de la musique avec des légumes. On retrouve ainsi cet autre Youtubeur dont le seul défaut semble être d’avoir au minimum retouché le son ou au pire avoir complètement truqué la vidéo. Mais la performance est là :



Depuis 1998 sévit aussi un orchestre complet, le Vienna's Vegetable Orchestra. Composé d’une dizaine de musiciens, ils jouent de la musique contemporaine, rythmique et aux influences jazzy. Avant chaque concert, ils refabriquent à nouveau leurs instruments à partir d’un peu plus de 30 Kg de légumes. La vidéo suivante n’est pas de très bonne qualité mais donne un bon aperçu du travail qu’un tel type de musique implique :



Depuis, un autre orchestre, le London Vegetable Orchestra a également vu le jour.

Et pour conclure avec un petit clin d’œil au Festival Strasbourg Chicago qui s’est achevé il y a peu, voici une vidéo qui nous montre qu’on peut aussi faire de la musique avec des fruits !



Yves G.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire